jeudi, juillet 10, 2025
CÔTE D'IVOIRE

La Côte d’Ivoire obtient l’Organisation du premier sommet mondial sur le financement du Coton et des Textiles.

Dans le cadre de la durabilité de la filière mondiale du Coton, le Comité Consultatif International du Coton (ICAC) a tenu une réunion virtuelle le lundi 12 mai 2025.

La République de Côte d’Ivoire était représentée par SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, par ailleurs Ancien Président du Comité Permanent de l’ICAC. Il s’agissait du premier sommet mondial sur l’investissement exclusivement consacré aux secteurs du coton et du textile, réunissant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production de coton à la fabrication de textiles à haute valeur ajoutée, aux côtés des industries et des prestataires de services alliés.

Après avoir abrité la Conférence Mondiale sur le Cacao en 2012, la délocalisation du siège de l’Organisation Internationale du Cacao en 2015, une session du Conseil de l’Organisation Internationale du Café en septembre 2017, un sommet mondial sur le Caoutchouc en Janvier 2021, une session plénière du Comité International Consultatif sur le Coton en Décembre 2018, une Conférence mondiale sur la noix de cajou en Janvier 2022,le cinquantenaire de l’Organisation Internationale du Cacao(ICCO) en Octobre 2023,voilà aujourd’hui la Côte D‘Ivoire qui va accueillir en 2026, le premier sommet mondial sur l’investissement dans le coton et les textiles.

Ce choix a été effectué à la faveur de la 584eme session du Comité Permanent de l’ICAC le 11 juin 2025 à Washington DC(USA).

Le Comité Consultatif International du Coton (ICAC) a été créé, à Washington, en septembre 1939, en vue d’encourager la coopération dans le domaine du coton, en servant de centre d’échange pour les informations techniques relatives à la production, la consommation, le commerce et les stocks de coton.

L’organisation sert la communauté du coton et du textile à travers la promotion, le partage des connaissances, l’innovation, les partenariats et en fournissant un forum de discussion sur les questions cotonnières d’importance internationale.


Basée à Washington DC (USA), l’ICAC compte 26 Etats Membres. La Côte d’Ivoire qui est le quatrième producteur africain de coton, participe de façon active aux réunions de l’ICAC, dont elle est membre depuis 1973.

Le sommet vise à aider les gouvernements membres de l’ICAC et leurs secteurs privés à attirer les investissements entrants et sortants, tout en favorisant les partenariats stratégiques pour améliorer la capacité manufacturière, l’innovation et la compétitivité des exportations.

Cette initiative a été développée en réponse à l’intérêt croissant des pays membres de l’ICAC pour les investissements transfrontaliers, en particulier à la lumière de l’évolution de la dynamique du commerce mondial des textiles et de l’importance croissante des chaînes d’approvisionnement textiles durables et traçables.

Cette initiative aidera les pays à attirer des investissements durables et percutants, à renforcer la chaîne de valeur mondiale du coton et à faire en sorte que le coton reste une fibre compétitive, inclusive et prête pour l’avenir dans le paysage textile mondial.

Fait à Londres le 24 juin 2025

Service de Communication de la Représentation Permanente à Londres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *