samedi, janvier 25, 2025
Uncategorized

La Côte d’Ivoire, pays de l’hospitalité, allons à sa découverte.

Nous reprenons notre visite guidée. Pour les pays que nous avons visités et dont le tourisme, la culture et loisirs méritent d’être sus du grand public, ont bénéficié de notre bienveillant regard. Ainsi, nous allons à la découverte aujourd’hui de la Côte d’Ivoire, pays dont les richesses multidimensionnelles fascinent. Allons donc à la découverte de la merveilleuse Côte d’Ivoire, pays phare qui illumine les autres et qui attire autant de convoitise et dont l’hospitalité légendaire reste le refrain, d’une chanson endiablée qui interpelle tout un monde à tendre ses oreilles pour l’écouter. Oh, riche Côte d’Ivoire, nous voulons te faire découvrir par les autres, donnes-nous cette autorisation et enrichissons cette randonnée. 

                               Introduction

Tout rêve d’être ivoirien pour bénéficier des bienfaits de ce pays attirant, mais on ne se déclare pas ivoirien, qui veut, c’est pourquoi ceux qui y sont nés, qui y résident et qui la fréquentent au quotidien, vous diront, la Côte d’Ivoire est simplement un don de Dieu, et une merveille naturelle. Ses populations sont formidables et accueillantes, avec ses mets dont l’odeur voyage partout dans le monde. Sa jeunesse remplie d’ambitions se bat au quotidien pour lui restaurer son armoirie avec son emblème qui est l’éléphant et sa devise: union discipline travail, sont restés intactes malgré l’usure des temps forcé, les rides invisibles même à l’œil nu. Tout y est pour rendre heureux. Son seul hymne national est rempli de son ADN. Salut ô terre d’espérance et d’hospitalité….

Ivoiriennes et ivoiriens, soyez donc heureux de vous joindre à nous, pour faire ensemble cette découverte qui nous fend le cœur. Ainsi, zouglou, couper-décaler, ahoussi, zoblazo, allons danser avec la joie de visiter ce beau pays: la Côte d’Ivoire.

                           Situation géographique 

Situé en bordure de plusieurs fleuves dont l’océan atlantique, c’est tout à fait à l’ouest du littoral que plonge sa belle carte géographique dont la beauté détermine son contenu. Ayant des voisins dynamiques et déterminés à vivre selon leur liberté, dont le Ghana, le Burkina Faso, le Mali, le Libéria, la Guinée-Conakry, et j’en passe, tous ces pays sont aussi riches de par leur culture, leur tourisme qui verdoient la vue.

La Côte d’Ivoire qui a deux capitales, Abidjan la capitale économique, située en bordure de l’océan atlantique et la lagune appelée Ebrié, et Yamoussoukro, les deux ne se rivalisent pas et chacune attend son tour de regard.

Chaque région a ses spécificités touristiques, économiques et culturelles, c’est pourquoi, les festivals y foisonnent pour lui redorer ce blason à la peau épaisse.

Elle s’étend sur plus de 322 567 km2, avec ses 62 ethnies qui cohabitent sans se marcher sur les pieds et d’ailleurs, il y a des cousinages à plaisanteries qui désamorcent les tensions. 

Elle obtient son indépendance le 6 août 1960.

Son premier président se nomme Félix Houphouët Boigny qui a laissé son nom dans la postérité pour ce qu’il a bâti avant de tirer sa révérence. Plusieurs présidents se sont succédés, dont Henri Konan Bédié, Gueï Robert (par un coup d’état), Laurent Gbagbo qui a essuyé des revers qui lui ont valu, une déportation, mais Dieu merci, il a été acquitté et son pays se cherche de nouveaux alliés sur tous les plans. Le pays tient sur ses jambes et est solidement posé comme une mère qui donne à manger à ses enfants sur ses genoux. 

Son président actuel, s’appelle Alassane Ouattara qui est au pouvoir depuis plus de 14 ans. Plusieurs partis politiques existent pour tenter d’équilibrer l’atmosphère sociopolitique et bientôt, c’est-à-dire en octobre 2025, si tous les dieux sont avec eux, ils organiseront leur élection présidentielle pour élire un autre président.

La langue officielle est le français, secondée par le malinké et le baoulé, mais il lui faut absolument, sa propre langue nationale pour son intimité, comme chez les autres le Sénégal où, le wolof est parlé.

Sa population croît tellement que déjà, en moins de 64 ans, elle foisonne les 30 millions d’habitants. Elle fait partie de l’UEMOA et utilise le franc CFA comme monnaie.

On ne pourra pas tout dire sur ce merveilleux pays, soyez curieux de faire des recherches sur elle par le biais des réseaux sociaux et les autres moyens de communication et de l’information.

                                      Potentialités touristiques 

Beaucoup ont découvert ce pays à la faveur de l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations de 2023. Elle dispose de plus de potentiels routiers bitumés, de structures sportives remplissant les normes internationales, des ponts et tellement que les usagers sont gâtés de les emprunter, ils y font des accidents bêtes parfois mortels. Ses grandes villes, comme Bouaké, San-Pedro, Abengourou, Bondoukou, Gagnoa, Soubré, Aboisso, ô combien elles deviennent nombreuses que nous ne pouvons les citer toutes, mais Korhogo seulement et Yamoussoukro, méritent une visite, mais munissez-vous d’un petit capital pour vous acheter des souvenirs locaux faits maison.

Ses plages dont certaines sont thérapeutiques comme celle de Monogaga située vers San-Pedro qui a inspiré la star Ehui Frédéric Meiway, celle de Assinie, de Grand Bassam, de San-Pedro où le bruits des vagues sont comme des chansons dont la mélodie est surnaturelle. Pour ceux qui ne me croiraient pas, ce n’est pas grave, les services consulaires sont ouverts et assez souples pour permettre à tout venant d’y avoir accès, ce n’est pas beau ça?

Un voyage depuis Abidjan jusqu’aux quatre coins de ce beau pays, le paysage vous donne du tournis, tellement qu’il est verdoyant par endroit, luxuriant par sa savane arborée, son petit désert dont le nord seul a ses codes, les zones forestières qui enfantent des plantations agro-pastorales, comme l’hévas, le palmier à huile, de la cacao culture, du café, ah, j’oubliais de vous rappeler que depuis de la nuit des temps, elle occupe la première place au monde de producteur de cacao. Aujourd’hui, sur la route qui vous conduit vers le sud, le manioc est devenu, le potager qui augmente les recettes de certaines familles qui en font ce qu’on appelle: « ATTIEKE ». Dieu merci, l’UNESCO vient de reconnaître ses effets diminutifs de la faim et l’a déclaré comme patrimoine immatériel mondial.

La Côte d’Ivoire est un des rares pays où il pleut quasiment sur toute la durée des jours et mois de l’année. C’est pourquoi elle est fière de jouir de son don et qui lui crée des envieux, mais est-ce sa faute si elle est dotée de tout pour être belle et riche?

                                       Tradition

Malgré la pression de la civilisation occidentale qui veut tout lui ravir, sa tradition reste intacte et chaque tribu a su garder ses us et coutumes et dont les filles et les fils, perpétuent par des dots, unissant plus que le mariage civil, des fêtes traditionnelles, comme la fête de génération chez les peuples lagunaires, la fête des ignames chez les akan (agni), la fête des moissons, etc…

Sa religion est combattue par les religions importées, mais il en reste encore qui sont des oracles à définir avec exactitude, votre destin et votre avenir.

                               Culture

Sur ce plan, les ivoiriens n’ont aucune leçon à recevoir de l’extérieur. Les chargés culturels, artistes chanteurs, peintres, et autres, ont su hisser cette culture qui n’a rien envié aux congolais. Qui se souvient du mythique groupe Magic System, de Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Josey, Roseline Layo et je ne pourrai les citer tous, sans compter les autres artisans qui, par leur doigtés magiques, vous façonnent des pagnes, des objets décoratifs, personne ne chôme dans ce pays et tout fait voyager.

                   Gastronomie

Je perdrai mon latin sur ce sujet, tellement qu’il a trop à écrire. Pendant la coupe d’Afrique des Nations, beaucoup y ont découvert des mets comme l’attiéké, la sauce graine, le garba, le foutou, le riz cuit fait maison qui s’est transporté dans les maquis, ça me donne la faim, donc, je vais m’arrêter à ces gourmets bien connus du monde entier.

                                    Conclusion

Je dirai à tous les ivoiriens qu’ils sont bien logés et bien situés. Ils ne doivent pas se fier aux politiques pour abroger leur destin, ils ont tout pour être heureux et ils ne doivent pas s’apitoyer sur un mauvais sort qui, n’est  qu’un mirage. C’est vrai, souvent, on croit qu’on est malheureux chez soi, mais quand on voit les autres s’agglutiner sur ses fondements, on se pose beaucoup de questions. Ivoirienne, ivoirien, tu n’es pas pauvre, encore misérable, mais tu es tellement gâté que tu demandes toujours plus à ce que Dieu a mis sur ton chemin que beaucoup n’ont pas. Arrête donc de te morfondre, tu es une lumière qui doit éclairer le reste des africains, alors n’écoutes pas ces politiques qui ne sont pas nombreux certes, mais capitalisent leurs fortunes sur ta tête. Mais là aussi, tu te laisses trop emporter par le suivisme, le népotisme, le culte de la personnalité et tout ça détruit ton espoir. Regardes toi dans ta glace, tu vois combien tu es belle, tu es mignon, tu attires de la convoitise. 

Tout ce que tu fais, plaît. Continues. C’est avec tout le franc et sincère amour de mon coeur que je pense qu’en lisant ces lignes, tu tenteras de développer le tourisme local, interne et tu verras que Dieu t’a tout donné, mais comme tu ne voyages pas dans les autres villes et régions, tu crois que tout est fichu pour toi, non, lèves-toi, tu as tout et le bonheur t’attend. Je t’aime.

                                     Joël ETTIEN  

    Guide d’un voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *