La Côte d'Ivoire va mal politiquementINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Depuis 1999, la Côte d’Ivoire va mal politiquement, quelques propositions.

Depuis 1999 à ce jour, la Côte d’Ivoire ne s’est plus bien portée politiquement. Ses animateurs se croient se jouer de la naïveté des autres pour fonctionner. A chaque fin du quinquennat, il ne se passe jamais d’élections sans mort d’hommes, de blessés, de destruction de biens etc… et l’opposition fait toujours le lit du pouvoir. Sans vouloir se remettre en cause, pour faire un bilan général, les ivoiriens souffriront comme, ce qui se passe, emprisonnement, privation des droits civiques, intimidation, oppression…

La Côte d’Ivoire paralysée politiquement

Faut-il une vraie assise pour l’opposition ivoirienne qui a essuyé toutes les défaites et dont ses tenants roulent pour leur champelle sans faire de bilan, et qui entraine le peuple dans des faux espoirs ?

La Côte d’Ivoire est un pays atypique et facile à gouverner. Le manque de stratégie et de formation crée trop de confusion et du coup, le culte de la personnalité prime sur tout et du coup, la promotion des valeurs idéologiques de leurs formations politiques, se trouvent confondus.

Quand, dans un pays, les partis politiques ne savent pas trop ce qu’ils veulent concrètement pour leurs militants, ils livrent ceux-là à l’abattoir. On ne peut pas lancer des mots d’ordre, qui peuvent provoquer des dégâts, à la majorité non formée politiquement.

La divergence de vue et d’opinion, le gain et l’expropriation, l’égoïsme et le clientélisme, dont font l’objet certains leaders politiques de l’opposition, donneront toujours la facilité au pouvoir de la diviser et l’exploiter à sa guise, puisqu’il connait leurs force et faiblesse.

Une opposition qui perd la plus importante des élections, qui ne fait pas profil bas, ne se réunissant pas autour d’un seul pour faire le bilan, elle poreuse et fragile. C’est le cas de l’opposition ivoirienne. On ne sait pas trop ce qu’elle veut et cherche. Qui parmi ces opposants ne sait pas que si le président Ouattara est assis confortablement dans son fauteuil, c’est parce qu’il a le soutien de la France et certains de ses alliés ? Comment peut-on être fort, si on n’a pas de relations ?

La Côte d’Ivoire pourra t-elle se guérir ?

L’opposition ivoirienne, ne dit pas clairement sa pensée et sa jeunesse la suit comme deux aveugles qui marchent côte à côte, sans guide.

A la rigueur, qu’elle fasse l’effort de reconnaître ses erreurs, se replier à sa base, faire le bilan de son parcours et se redéployer aux challenges à venir, avec de nouvelles stratégies. Comment peut-on faire du neuf avec du vieux ? Comment peut-on tout le temps perdre des élections et ne pas faire de bilan, pour tirer les enseignements ?

Le pouvoir va leur ravir tous leurs bastions historiques et cette opposition aura encore du mal à se repositionner et ira d’échec en échec. Il ferait mieux de convoquer des congrès extraordinaires à chaque palier pour faire le bilan, en d’autres termes, comme une voiture qui va à sa visité technique, il lui faut faire une bonne révision.

La nature ayant horreur du vide, le pouvoir fera avec ceux qui répondront présents à ses appels et ne soyons pas étonnés qu’à chaque appel pour revoir le fonctionnement politique, les plus nombreux fassent l’école buissonnière.

                                                           Joël ETTIEN

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment