La France peut-elle quitter la Côte d’Ivoire ?
On a lu récemment que la base militaire française de Côte d’Ivoire, basée dans la commune de Port-Bouët, va se retirer courant 2025 et elle sera rebaptisée, camp militaire Ouattara Thomas d’Aquin, mais est-ce que la France peut quitter la Côte d’Ivoire aussi facilement? N’est-ce pas des militaires qui seront déguisés en civils, ce qui serait très dangereux pour l’observation de la France sur la politique ivoirienne?
Les loups seront bientôt habillés en peau d’agneau, les militaires français se feront très discrets, en tenue civile, mais ils resteront tout de même des militaires et qui passeront partout sans attirer l’attention, c’est à partir de là, que les espions se verront pointer leurs appareils discrets pour atteindre leurs objectifs.
Pour rien au monde, la France lâchera les baskets à l’état de Côte d’Ivoire , son seul bastion qui lui reste, alors pour ne pas heurter les jeunes ivoiriens qui suivent l’actualité, ils ont préféré rendre certaines données plus discrètes, pour éviter de mettre de l’huile sur le feu encore, que tout s’approche de ce pays qui compte dans son dispositif géopolitique français. Ainsi, désormais, il y aura des militaires noirs de surcroît ivoiriens dans ce camp qui occupe plus de 200 hectares, dans la commune de Port-Bouët, pendant ce temps, les vrais occupants se déguiseront en instructeurs, alors qu’ils sont en mission.
L’élection présidentielle de 2025 approche à grands pas, est-ce possible d’envisager un départ des militaires français? Et ceux des États-Unis d’Amérique qui sont installés à Jacqueville sous le prétexte de former les militaires ivoiriens contre les terroristes, ils partiront quand?
Désormais ils ne seront plus en treillis, mais en civil et se mélangeront au peuple et c’est un danger. Si cette France voit que l’élection présidentielle de 2025, ne tourne pas en sa faveur ou du moins en celui qu’elle voudrait positionner, ne va-t-elle pas user de ses subterfuges populaires pénétrer ou infiltrer les masses pour servir de courroie de transmission aux militaires ivoiriens et créer les troubles sociaux que les ivoiriens ont connu en 2010?
Dans tous les cas, il y a encore danger car la France qui voit rouge partout en Afrique, et qui perd des milliards d’euros, cherchera par tous les moyens de vengeance et voudra revenir à ses anciennes amours, ce qui se traduit en hôtes-toi pour que je m’y mette.
La fermeture spontanée de la base militaire française à Abidjan est trop belle pour qu’elle soit une réalité car pour nous qui suivons l’actualité de près, on craint que cela ne se transforme, maquillée en des pelages d’agneau pour habiller des loups qui seront sans pitié, quand il s’agira de faire obéir les autorités qui ne voudraient pas respecter les consignes venant de l’Élysée ou du Quais d’Orsay.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com