L’Afrique du soleil.
Afrique du soleil levant, tu es le soleil. L’Afrique a le soleil et donc elle n’a pas besoin de lumière des autres pour exister, mais là encore il lui faut de la reconnaissance de ses propres fils car pour qu’elle soit lumineuse, c’est une question de volonté et de courage politiques.
Nous sommes en Europe où nous habitons. Dès que le soleil sort un peu, on les voit ces européens, tous, comme des lézards s’étendre sur des pelouses pour en bénéficier. Quand nous allons en Afrique, on voit les africains qui cherchent de l’ombre à cause de l’excédent de chaleur que procure le soleil, ce précieux don éternel de Dieu et ça, c’est du 1er janvier au 31 décembre.
On qualifie souvent que le soleil est une des plus grandes richesses, denrées rares et que si c’était les européens qui l’avaient comme don, ils s’en passeraient de l’essence et feraient produire de nombreuses sources de vie par des inventions en tous genres, mais hélas, ce sont les africains qui sont propriétaires de ce clou de girofle.
Le soleil est un bien précieux dont les africains en sont les héritiers, mais ils ne savent pas comment le transformer pour leur usage. Aujourd’hui, ils se sont rendus compte que l’usage abusif des forêts, des océans, de l’essence a causé plus de tort, mais quand on choque la nature, elle renvoie sa colère. Les catastrophes naturelles qui se produisent ici et là, dans des parties du monde causant la destruction de milliers de biens et de pertes en vies humaines sont à n’en point douter, les conséquences de l’exploitation trop abusive de cet écosystème qui se dissout.
En Afrique noire, aujourd’hui, des jeunes ont compris la moralité et se mettent dans l’usage bénéfique de ce soleil pour produire des voitures, outils informatiques et j’en passe, mais ils sont combattus par les présidents de leur pays, parce qu’ils n’ont pas sollicité l’aval de l’occident pour sortir leurs talent et génie et le regret darde son amertume sur le développement de ce continent dont on croit que Dieu est trop gentil, de lui doter de pleins d’atouts sinon, il leur aurait transféré toutes ces richesses aux blancs, ils en feraient des merveilles et capables d’apprécier la nature.
L’Afrique est le soleil, elle n’a pas besoin de lumière, mais quand est-ce que les décideurs africains le comprendront pour faciliter la tâche aux inventeurs africains ? Le soleil n’est pas exploité à sa juste valeur et les autres en sont demandeurs, mais il se trouve qu’il ne se vend pas comme des cacahuètes sur le marché.
C’est un don de Dieu et seuls les bénéficiaires peuvent en déceler ses dérivés. Malheureusement, il n’est exploité qu’à hauteur de 1%. Que chaleureusement, les présidents africains facilitent les chercheurs africains pour mettre en valeur ce don. Déjà, des véhicules électriques roulent en Afrique, beaucoup d’autres gadgets roulent par ce biais, mais ce n’est pas suffisant.
La vraie souveraineté de l’Afrique passe par là, l’utilisation de ce soleil par des africains.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com