L'Amérique enseigne les africainsINVESTIGATION 

Démocratie: Quand l’Amérique donne des leçons de démocratie, les africains, regardent ailleurs.

Pendant que l’Amérique organise sa campagne qui devrait inspirer les africains, c’est là que la violence les envahis et à force de pleurer, de chercher à se mettre à l’abri à cause de la barbarie, l’essentiel passe et c’est la dictature qui règne. A quand, le temps pour s’inspirer des autres démocraties pour s’en s’accommoder ? Arrêtez de vous battre, les Etats Unis d’Amérique, vous donnent une vraie leçon de démocratie, inspirez-vous pour construire la vôtre.

L’Amérique et la leçon de la démocratie

Les américains sont en campagne électorale. Le président Trump sortant a été déclaré positif du Covid-19, il s’en est remis pour reprendre son manteau de candidat. Quand il avait été déclaré positif, même son adversaire, lui avait témoigné sa compassion, si c’était en Afrique, on lui aurait souhaité la mort.

C’est une grande chance qui passe sur le nez des africains qui sont en campagne et ils n’ont pas le temps, de suivre les mécanismes démocratiques. Les africains sont toujours dans les affrontements pour une élection qui devrait être pacifique.

En Côte d’Ivoire, le président candidat M. Ouattara, sous-estime, néglige tout et pourtant, dans toutes les villes et les quartiers d’Abidjan, c’est l’affrontement. On déplore des morts et il vaque à ses occupations sans aucune condamnation, compassion de ce qui passe sur le terrain.

L’opposition n’arrête pas de solliciter l’aide de la communauté internationale, qui ne fait que la désavouer et elle s’y obstine et attend. Le temps avance et c’est ce que le candidat Ouattara attend pour organiser son élection et la gagner au premier tour, pour se féliciter d’être majoritaire.

Le peuple dans sa détermination, ne recule devant rien et tous les jours, tous les instants, ce sont des affrontements. Cette communauté dite internationale, voit ce qui se passe sur le terrain et comme, elle est aussi compromise, ferme ses yeux et ordonne aux candidats opposés radicalement, d’aller absolument à ces élections effrayantes.

L’Amérique enseigne l’Afrique

Les Etats Unis d’Amérique, nous donnent des vraies leçons de démocratie et l’Afrique, regarde ailleurs. Pourtant, c’est ce qu’on appelle l’école de la vie car, cette démocratie, ne s’enseigne dans aucune université, c’est sur le terrain qu’elle doit s’appliquer et quand les autres qui ont de cette culture dans le domaine, sont en campagne, on ne prend pas le temps, de s’inspirer et c’est toujours la bagarre.

En Afrique, une bonne élection c’est quand il y a eu des milliers de morts, de destruction des biens publics et privés, le gagnant, est fier de l’avoir remportée.

A quand cette prise de conscience des leaders politiques pour épargner la mort à leurs concitoyens et leur proposer mieux pour leur bien-être ?

En Côte d’Ivoire, deux guerres qui se présentent, la religieuse et l’intercommunautaire et le président Ouattara regarde le toit de son voisin. Puisqu’il veut qu’on l’admire, faisons-le.

                                                                       Joël ETTIEN

                         Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment