Lamoussa DjinkoCÔTE D'IVOIRE 

Lamoussa DJINKO, président du Renouveau Démocratique de Côte d’Ivoire, une nouvelle expertise dans le paysage politique ivoirien.

Pourquoi régler des différends par la force? nous demande M. Lamoussa Djinko, le Président  du  Renouveau Démocratique de Côte d’Ivoire (RDCI) un parti politique. Comment voulez-vous que les pays africains qui ont en partage le  franc cfa puissent s’en sortir et en plus avec un système scolaire et universitaire qui détourne le réel vers l’abstrait? Ce sont des interrogations de Lamoussa Djinko.

Un nom à retenir et un parti politique, le Renouveau Démocratique de Côte d’Ivoire. Le président Lamoussa Djinko est une vraie bibliothèque, un homme du savoir et de sagesse capable de contribuer positivement au débat politique en cours en Côte d’Ivoire . Ses propositions pour une sortie de la vie chère sont édifiantes, l’amélioration de la condition de vie des ivoiriens et comment sauver l’économie de ce pays dont il juge larmoyant et sclérosé sont entre autres des préoccupations majeures pour ce dernier. Il a un nouveau discours qui peut apporter beaucoup, donner à réfléchir et il nous a épatés pour le peu de temps que nous avons partagé en sa compagnie, de par la qualité de son discours. J’ai horreur de voir ou de participer à ôter la vie de quelqu’un, nous dit-il et il ne veut pas que la France soit le problème des Africains mais la solution car si les Africains s’en sortent, c’est bien elle, cette France qui aura tout gagné, nous fait remarquer.

Un nouveau son de cloche politique est entonné par des interventions nouvelles pour proposer de nouvelles orientations pour la qualité de vie afin d’apporter une plus value à l’espérance de vie des ivoiriens.

M. Lamoussa Djinko est ivoirien et originaire de Bouaflé. Fils d’un père manutentionnaire et d’une mère commerçante, il obtient son baccalauréat série A au lycée classique d’Abidjan. Comme tout rêve de lycéen, c’est les USA qui le tentent mais ses parents au regard de leurs revenus, c’était quasiment impossible de lui offrir cette chance, mais, comme on le dit, qui ne tente rien, n’a rien et qu’à cœur vaillant, rien d’impossible. C’est ainsi qu’en 1982, il va réussir à convaincre ses parents qui vont tout brader pour lui offrir, le peu d’économie familiale et il se retrouve dans le pays de ses rêves, les USA sans aucun contact après qu’il se soit inscrit dans une université où il n’avait aucun appui, mais un miracle va se produire qui va bouleverser sa vie universitaire et spirituelle. Du muslman qu’il était avant de quitter ses parents, il va faire la rencontre d’un congolais qui, à force de lui parler du dieu adventiste, le jeune étudiant ivoirien va se laisser séduire et convaincre pour confier sa foi à ce dieu, un choix qui n’a posé aucun souci à ses parents fervents musulmans. Au regard de ce qu’il a vécu avec cette religion, il consacre beaucoup de crédit à Dieu pour qui, il croit et ne fait rien sans l’évoquer et à qui, il doit toute son existence.

Admiratif du système éducatif américain qu’il trouve ouvert et donne la chance à chacun de se faire une place au soleil, il va en profiter pour égrener des diplômes de hauts niveaux pour entrer dans son pays pour le servir, avec une riche expertise. Bref, ce sachant et qui veut absolument participer à la lutte contre tout ce qui bloque le développement de son pays, la Côte d’Ivoire, il s’est déterminé à faire bouger les lignes avec les militants de son parti, le renouveau démocratique de Côte d’Ivoire. 

Pourquoi nous estimons qu’il peut apporter du nouveau dans le paysage politique ivoirien? Il aime son pays et il a mal de le voir depuis la nuit des temps, pauvre et toujours dans le même système qui ne lui apporte rien et que cette pauvreté devenue légendaire, aucun développement ne peut y prospérer.  Comment ce qui appauvrit, qui suce le sang de la jeunesse, peut servir si ce n’est pour servir de levier à l’impérialisme qui bloque les présidents qui ne font rien si ce n’est pas tenir de faux discours et le pays n’a plus de perspectives. Des finances, il crée une société sur la 

santé, parce que là, se trouve un sérieux handicap. En voulant contribuer au combat, il a cru qu’ au travers d’une ONG, il ferait agir son expertise et sa vision. Il ne croit pas si bien faire quand on l’informe qu’il est interdit toute activité politique par le biais des ONG, c’est ainsi qu’il va créer son parti politique pour dire non aux vieilles pratiques. Il prône la non violence sous toutes ses formes, ses actions sont guidées par sa foi en DIEU qu’il évoque pour ponctuer chacune de ses pensées.Le dialogue , le respect de nos cultures , le travail et le respect de la volonté du peuple sont pour lui des sujets hautement importants.

Personnalité inspirante par son parcours professionnel , son expertise et sa connaissance de la politique Nationale et internationale, LAMOUSSA DJINKO mérite d’être mieux connu et être écouté si la Côte d’Ivoire veut se construire avec les valeurs de Dialogue , de respect Mutuel et de  l’égalité pour tous … très bientôt.

  Envoyé spécial au siège du Renouveau Démocratique de Côte d’Ivoire Cocody.

Joël ETTIEN 

Related posts

Leave a Comment