lundi, avril 21, 2025
CÔTE D'IVOIRE

Le cacao ivoirien parmi les mesures douanières prises par Trump.

Le président américain a pris une grave décision en augmentant les taxes sur certains produits et le cacao ivoirien se retrouve parmi ces mesures. N’est-ce pas une mesure pour frapper le président ivoirien Alassane Ouattara de son accointance trop prononcée avec la France? Pourquoi le cacao ivoirien? 

On dit souvent dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es, n’est-ce pas l’application de cette maxime que le président Trump fait payer aux autorités ivoiriennes? Sinon, ce petit pays a fait quoi pour que sa matière première, la plus convoitée dans le monde, le cacao soit frappé par des mesures douanières?

Est-ce le rebond pour le fait que la Côte d’Ivoire aurait accepté la pratique du woubisme qui aurait attiré l’attention du président Trump? 21% de taxe sur le cacao ivoirien, c’est du lourd. Comment s’en défaire? Faut-il aller demander pardon pour la levée de cette taxe? Même les puissants européens n’y parviennent pas à plus forte raison, un président africain.

De deux choses une, n’est-ce pas aussi le prix bord champ trop faible alloué aux parents paysans qui auraient remonté dans les oreilles du président Trump? Ma tête tourne et je veux avoir le cœur net et l’esprit tranquille sur cette hausse de 21% comme taxe sur le cacao ivoirien.

C’est une interrogation qui n’aura jamais de réponse, puisque le président ivoirien lui-même semble surpris comme moi. Il vient d’augmenter le prix à 2200 frs le kilo, l’Amérique qui fait partie des plus gros consommateurs viennent aux-aussi d’augmenter la taxe, on fait comment?

On voudrait que le gouvernement ivoirien rassure les parents-paysans sur cette situation chaotique provoquée par le président Trump, mais est-ce qu’il le fera? L’état de Côte d’Ivoire a cette chance que les planteurs ivoiriens n’ont pas le temps de suivre ces actualités du monde, sinon, de peur de voir leurs efforts ramollis, ils pourraient aussi demander des comptes aux responsables de la faîtière.

Il faut que le gouvernement ivoirien se prononce sur cette augmentation de la taxe de 21% infligée par l’état américain et rassure les planteurs car à voir dans le comportement de Trump, il n’est pas prêt de s’arrêter.

                                 Joël ETTIEN  

              Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *