jeudi, juillet 10, 2025
CÔTE D'IVOIRE

Le front a-t-il été suffisamment expliqué aux différents partis politiques de l’opposition?

Le front signé entre les deux grandes formations politiques de l’opposition ivoirienne, a-t-il été suffisamment expliqué aux autres dont certains prennent déjà leur distance sous le prétexte d’une trahison?

La poule nourrit ses poussins selon ses trouvailles et elle ne leur explique pas ses stratégies de cette conquête, par conséquent, tous les ivoiriens ont toujours souhaité que cette opposition sache ce qu’elle veut, tout en allant dans le désordre et en rang dispersé. Des appels ça et là se lançaient et le régime ivoirien ne fit que faire prendre des dispositions d’exclusion pour l’élection présidentielle à venir. On a crié et à la surprise générale, le PPA-CI et le PDCI RDA ont fait la surprise d’un front et non, d’une union, encore d’une alliance. Tout d’un coup, comme une massue sur la tête des autres, ce qu’ils ont construit ensemble dans cette volonté de se voir unis, certains crient à la trahison. Déjà, on fait remarquer que le PDCI RDA et le PPA-CI, accepter de s’asseoir autour d’une même table pour convoler en noce politique, c’est de la magie et le faisant, ils démontrent que face aux dangers qui guettent le pays, ils sont capables de se mettre ensemble pour conjurer le mauvais sort, si s’en est le cas.

Le temps n’est plus à des désobéissances, parce qu’en face aucun micro parti ivoirien ne peut se taper la poitrine de faire chavirer le bateau Ouattara. Il ne faut pas se leurrer à moins que ceux qui se croient snober, rampent la nuit vers le RHDP. En quoi, ce front peut-il fragiliser l’opposition? Le PDCI RDA garde ses alliés dans le cadre de leur CAP-CI et pareil pour le PPA-CI. Il n’y a pas de trahison, mais il y a un gros obstacle devant eux, le RHDP qui a tout ficelé et qui part sans regarder dans son rétroviseur. 

D’ailleurs, avant de venir sur la place publique pour crier trahison, il aurait fallu qu’ils attendent, ceux qui se croient flouer dans leur orgueil, qu’une réunion se fasse dans chaque camp pour des explications, mais non, en même temps, ils ont sauté sur l’occasion pour déclamer leur ressenti.

Quand on observe ce front, il est le bienvenu parce qu’en face, le RHDP ne veut pas ouvrir le jeu pour permettre aux autres d’être candidats et comme un sourd qui ne veut pas entendre, ils vont orchestrer des actions d’envergure pour attirer l’attention du régime ivoirien à accepter, s’il aime ce pays, de s’asseoir pour discuter et chacun y gagnerait.

Comme on le dit, le chasseur n’est même parti à la chasse que tout le monde veut manger la tête du lion. Quelle imprudence! Trop pressé, arrive tard dit l’adage, il faut que cette opposition se dit que de là où elle dort, le RHDP s’y lave.

                                         Joël  ETTIEN  

                Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *