Le ministère de la santé offre la gratuité du dépistage du cancer.
Pour une fois, nous voulons prendre la défense du ministère de la santé de Côte d’Ivoire pour apporter des témoignages sur la dangerosité du cancer des seins, de l’utérus et autre partie du corps de la femme, afin d’inciter les femmes à saisir cette balle au bond. Si, le gouvernement ivoirien offre des dépistages gratuits, multipliant la sensibilisation, c’est parce qu’il est réel, le cancer. Si je me mets à évoquer le nombre de femmes, qui, dans l’ignorance, se sont laissées broyer par cette pandémie, qu’il ne trie pas ses choix, vous allez me juger, alors que ces lignes, c’est pour justement contribuer à la sensibilisation. Il existe le cancer.
Nous sommes dans le mois rose d’octobre et je voudrais m’adresser à nos mères, sœurs, nos filles et nos femmes, pour ne pas dire épouses, le cancer tue et rend malheureuses. Est-ce que le ministère de la santé ne peut pas envoyer des équipes de dépistages dans les établissements scolaires pour dépister les élèves? Ça commence aussi par là, le cancer.
Je voudrais édifier par quelques témoignages.
Je connais une amie avec qui, nous vivons à Paris, très sympa et solidaire, jamais, on le croirait atteinte de cancer de sein, ma pauvre amie. Un matin, elle nous apprend qu’un dépistage a été fait et qu’elle a le cancer du sein. Heureusement que le médecin dit qu’il vient de s’implanter dans le sein et qu’elle avait la chance de s’en sortir. Je voudrais lui témoigner encore ma solidarité et ma compassion, mais les séances de chimiothérapie la fatigue et c’est rude. Elle en a perdu ses cheveux. Elle s’est faite dépister tôt. Si j’écris ces lignes, j’en connaissais une autre, qui n’a pas pu s’en sortir et la mort l’a emportée, son corps a été acheminé à Abidjan, auprès de ses parents pour sa dernière demeure. C’était sa volonté qui avait été respectée. Une autre, oh triste celle-là, elle n’a plus de seins si ce ne sont des prothèses. Le cancer lui a volée ses deux nutriments naturels.
Nous sommes dans le mois rose. J’admire bien l’expression, le rose qui manifeste et identifie à l’amour, le vrai et quand on évoque l’amour, c’est la femme au grand complet pour le stimuler à toutes les formes d’extases, mais le cancer peut passer par là, pour rendre triste et horrible des nudités féminines. Pour mon pays la Côte d’Ivoire, je n’en sais pas trop et je ne maîtrise non plus le chiffre, mais c’est un pays magnifique, unique qui regorge de belles femmes, coquettes et sublimes, ce n’est pas le ministre de la santé, Pierre Demba qui nous dira le contraire, lui qui reçoit en longueur de journée, celles qui sortent des écoles de formation sanitaires.
Nous sommes dans le mois d’octobre et il est déclaré mois rose. La couleur de l’espoir et toutes les femmes, à commencer par nos épouses, nos filles, nos mères, de profiter pour se mettre à l’abri ou pour se faire traiter tôt car ce n’est pas dans tous les pays africains que l’état met les moyens pour soulager celles atteintes du cancer. Il faut en profiter et n’attendez pas le dernier moment pour apporter la tristesse dans la famille. Ce sont ces seins qui nous ont allaités. Ce sont ces seins qui nous ont vu grandir et tous les scientifiques sont unanimes qu’un enfant qui allaite , est un enfant sain et il n’y a rien de tel quand un enfant rassasié qui dort sur la poitrine de sa mère, en attrapant ou en posant ses doigts frêles sur les seins de sa mère. Quelle complicité!
Octobre ROSE, profitez les femmes!
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com