Korhogo ville du nordCÔTE D'IVOIRE 

Le nord serait-il interdit aux autres partis politiques ?

Le nord ivoirien serait-il hors de la Côte d’Ivoire ? L’agissement des ressortissants du nord de la Côte d’Ivoire, est-il synonyme de la partition de la Côte d’Ivoire ?  Depuis longtemps, certains cadres du nord ivoirien ont tenté à plusieurs reprises de se détacher de la Côte d’Ivoire pour former leur état à eux, des tentatives ont même été faites, mais à la fin, la pression les y ont dissuadés.

Mais au regard de ce qui se passe, cette ambition n’a pas été occultée et tiendrait la route. On n’a rien compris que pour une simple prise de contact, Stéphane Kipré puisse subir toutes ces tracasseries au point où il a été interdit de tenir tous ses meetings au nord et jusque-là, aucune déclaration de condamnation de la direction du RHDP, n’a été produite. 

Le nord ivoirien est considéré comme le bastion historique du RHDP, parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. La plupart des responsables de ce parti politique dont leurs ancêtres ont émigré dans les autres zones de la Côte d’Ivoire, ont été acceptés et beaucoup occupent des hauts rangs politiques, mais alors pourquoi, interdire l’accès de leur zone natale à l’opposition ? 

Une charte avait été signée au début du multipartisme pour séparer le nord de la Côte d’Ivoire, est-ce une réelle volonté ? Pendant ce temps, ceux qui portent des noms à consonance nordiste, font la pluie et le beau temps chez les autres.

Pourquoi le directoire du RHDP n’a pas sanctionné cette attitude de leurs parents du nord qui ne veulent voir personne tenir des meetings chez eux ? Depuis lors, on n’a pas entendu en Côte d’Ivoire, des représentations de l’opposition dans le nord et tous ceux qui s’en réclament sont à Abidjan pour la plupart et non chez eux. La Côte d’Ivoire n’est plus en guerre pour dire que des représentants des partis politiques sont obligés de rester en zone sécurisée pour les animer.

Autant on met le silence sur ces dérapages, autant on donne raison à la rumeur d’enfler, sinon, le nord ivoirien, ne doit pas être une zone interdite aux autres partis politiques, surtout de l’opposition. Le jeu politique doit-être ouvert à tout le monde, mais ce qui s’est passé récemment à Kani et les autres villes où le PPA-CI avait prévu faire ses meetings et qu’il en avait été empêché, discrédite le parti au pouvoir qui fait croire aux autres qu’il est majoritaire dans son fief. Si tel est le cas, qu’il ouvre le jeu.

Il faut éviter les situations qui fâchent et peuvent produire des antécédents graves. Le nord fait partie de la Côte d’Ivoire et tout le monde doit y avoir accès.

                                         Joël ETTIEN

       Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment