LE PDCI-RDA, UN PARTI TRIBALISTE ?
L’histoire du PDCI-RDA nous révèle que l’alliance du Patriarche Gbon Peleforo Coulibaly avec le Président du Syndicat Agricole Africain, Félix Houphouet-Boigny, avant son entrée en politique, permit l’adhésion massive des Sénoufos et peuples du Nord dans le mouvement de libération de la Côte d’Ivoire qui aboutit à la création du PDCI. Ensuite, l’Ouest Montagneux se joignit au mouvement, en souvenir des services loyaux rendus aux peuples de l’Ouest par le médecin african Houphouet.
Jusque-la, il n’est fait mention du peuple Baoulé au PDCI. C’est à partir de 1946, après l’Abolition du Travail Forcé au Palais Bourbon en France par leur fils, depute; ce qui éleva le prestige de Félix Houphouet-Boigny dans toute l’Afrique francophone, que les Baoulés joignirent en masse le PDCI, devenu PDCI-RDA après le Congrès de Bamako, en octobre 1946.
Donc, le PDCI-RDA n’a jamais été un Parti Baoulé, avec tous les micros partis qui foisonnaient à cette époque où le multipartisme existait déjà. C’est d’ailleurs à cause de ces partis à base tribale, qu’à partir de 1959, Félix Houphouet-Boigny lança l’appel au regroupement des autres partis, sous la houlette du PDCI-RDA. C’est ainsi que naquit le Parti Unique du PDCI-RDA. Mais c’est à partir de 1990, au retour du multipartisme en Côte d’Ivoire, que le PDCI-RDA commença à s’éclater. Cependant, le FPI original de Laurent Gbagbo n’a pas eu d’impact sur le PDCI-RDA. C’est la création du RDR de Djeni Kobena, en 1994, avec Alassane Dramane Ouattara à l’arrière plan qui avait drainé presque tous les Nordistes du PDCI-RDA au RDR. Suivi de l’UDPCI de Robert Gueï qui a soutiré les ressortissants de l’Ouest du PDCI.
On dira donc que c’est par instinct de conservation que les Baoulés sont demeurés et ont marqué leur fidélité à la mémoire de Félix Houphouet-Boigny, membre-fondateur de ce grand Parti qu’est le PDCI-RDA. Sinon le PDCI-RDA n’est ni un Parti Baoulé, ni un Parti tribaliste. Je pense que cette petite revue historique permettra de mieux connaître le PDCI-RDA. Même si certains pensent le contraire, le PDCI-RDA est le PARTI de tous les Ivoiriens. Ils doivent se l’approprier pour le combat du développement de la Côte d’Ivoire. C’est là l’essence du message de Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA.
David Kouadio
USA