Site icon Business & Actuality TV

Le PDCI-RDA vient de créer un autre Djéni Kobena: Jean-Louis Billon.

Jean-Louis Billon, candidat PDCI-RDA

Le PDCI-RDA vient de faire naître un autre Djéni Kobena et son propre monstre, qui est Jean-Louis Billon qu’ils ont commencé à lapider et que son orgueil étant fouetté, il ne veut plus rien entendre et se dire qu’advienne que pourra.

Qui se souvient des conditions qui ont poussé l’éminent professeur Djéni Kobena et ses amis, M. Malan et un autre à créer le RDR? Dans cette vie, quand on ne te donne pas à manger, qu’on ne paie pas tes factures et que tu es un homme libre, tout peut se négocier. Dites-nous, il n’y a personne au PDCI que Jean Louis Billon respecte et qui devant, il ne peut pas plier genou? On crie de gaude à droite aux uns et autres de se faire enrôler, c’est bien pour chercher des voix pour l’élection présidentielle de 2025, je crois, mais le PDCI oublie qu’une voix de perdue, est importante et déterminante, pourquoi agissent-ils publiquement comme ça?

On entend ça et là dire que Jean Louis Billon ne représente rien et que même chez lui à Dabakala, il est vomi pour avarice et méchanceté, et ils se basent sur ces choses insignifiantes pour le juger et le voilà qui arpente monts et vallées, sur le terrain. Est-ce qu’il n’y a personne dans ce parti qui peut faire fléchir le genou à Jean Louis Billon pour que le PDCI vienne laconiquement exposer ses tares sur la place publique? N’a-t-il pas de bon dans ces revendications qui peuvent pousser à réflexion?

Qui ne sait pas que la pauvreté et la paupérisation ont tué la personnalité et la détermination de certains ivoiriens, hélas majoritaires? Jean Louis Billon emploie plus de 36 000 personnes ce qui veut dire que les seuls employés bien et mieux motivés, peuvent créer des surprises. En plus le PDCI n’est-il pas fatigué de fabriquer des transfuges volontaires pour lui laisser des cicatrices béantes? Pourquoi préfère-t-il juger des gens au lieu de chercher à les comprendre? Il a reçu des milliards pour embêter Thiam, disent-ils dans les cercles de ce parti, mais voilà, une des raisons de jouer tactique et convaincre ce monsieur à reverser ce qu’il aurait perçu dans les caisses de son parti pour le faire gagner. 

Jean-Louis Billon est libre et il va associer d’autres têtes non contentes du choix du président et d’autres arguments qu’ils vont tenir sous peu pour justifier leur départ et ce qu’on oublie, ce nouveau parti des Billon aura des soutiens de poids, qui peuvent embêter sérieusement l’appareil du PDCI. Une voix de perdu en politique, est énorme. PDCI-RDA ne veut-il pas dire: « parti démocratique Côte d’Ivoire, rassemblement démocratique africain ?» Quel problème peut ébranler la direction de ce parti pour qu’il se tire des balles dans ses propres pieds?

Nous sommes ainsi invités à assister au saignement du PDCI dans les jours à venir, d’un côté les Thiam qui vont organiser leurs convention ou congrès pour choisir leur président et de l’autre côté, le futur camp conduit par Jean Louis Billon qui aussi tenir les mêmes choses pour exposer sur la place publique que la denrée rare, que le président Houphouët a fait moudre à son parti qui consiste à faire vaille que vaille triompher le dialogue, n’existe plus. Jean Louis Billon, c’est qui pour qu’on ne puisse pas lui parler?

Il n’est  pas content sur certaines dérives qu’il constate et on vient sur la place publique, le déshabiller. Des syndicats d’enseignants qui prennent partie pour des palabres inutiles, non, c’est trop gauche. En politique, surtout en période d’élection, une voix de perdue est considérable, mais venir dire au monde entier qu’au PDCI, il n’y a personne pour résoudre des conflits, un autre Djéni Kobena arrive.

                                                  Joël ETTIEN 

       Directeur de publication : businessactuality.com

Quitter la version mobile