Discours de Laurent GbagboCÔTE D'IVOIRE 

Le PPA-Ci aurait-il deux courants ?

Il faut que le parti politique du président Gbagbo, le PPA-CI, montre sa cohérence et sa consistance dans ses agissements. Le discours des cadres du PPA-CI, nous semble ambigu et flou. On a l’impression de deux camps dans la formation politique. Un camp qui se veut radical et l’autre camp qui fait des yeux doux au pouvoir et à l’impérialisme. Si ce n’est pas se focaliser sur Blé Goudé, c’est de perturber les ivoiriens qui ne comprennent pas, sur la ligne politique des gbagboistes. 

Pendant que Damana Picass muscle les propos, mettant le pouvoir face à ses responsabilités, dénonçant les dérapages politiques sur le terrain, l’autre camp animé par les Koné Katina, Stéphane Kipré, cherche des entrées.

Pour des opposants, en plus qu’il a été directement victime de l’agissement des ressortissants du nord, Stéphane Kipré exclut le président Ouattara, président du RHDP et accuse le néant. S’il a été interdit de tenir ses meetings dans le nord, il faut qu’il ait le courage d’indexer directement le président de ce parti qui n’est autre que le président Ouattara, pourquoi l’exclût-il ? 

Stéphane Kipré pense que s’il y a des anomalies constatées dans son parti, le RHDP va exclure le président Gbagbo ? Pourquoi vouloir rendre flou son discours face à des réalités ?

Pendant ce temps, tous les phares du PPA-CI sont projetés sur Blé Goudé. Dans leur forcing de l’éloigner dans la succession du président Gbagbo, ils sont dans le décryptage des paroles et gestes de Blé Goudé. Le temps passe. Alors qu’ils ont carte blanche pour mener leurs activités politiques alors que Blé Goudé, marche sur des œufs, se sentant sous le coup de plusieurs coups pénaux, qu’ils montrent plus de clarté dans leurs discours. Damana Pickass tient des discours durs d’un vrai proche du président Gbagbo, mais les autres ne semblent pas être dans la droite ligne de la radicalité. Est-il en disgrâce avec les autres qui veulent faire les yeux doux au pouvoir et pour en attendre quoi ?

Le refus de Stéphane Kipré de s’entretenir avec ses militants du nord, est un acte grave et répréhensible pour des gens qui se proclament de l‘opposition. Il faut qu’il ait ce courage de demander des comptes au directoire du RHDP, avec à sa tête le président Ouattara.

Bientôt, c’est l’ouverture des campagnes électorales locales, suivies de celles des présidentielles, ainsi donc, la zone nord serait interdite aux partis politiques surtout de l’opposition ?

                           Joël ETTIEN

   Directeur de publication: businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment