Le RHDP tiendra-t-il après Ouattara?
Tout parti politique tient sur la durée de son leader, surtout quand il s’agit du RHDP. La guerre de succession a commencé comme s’ils sentaient tous la fin proche de leur leader, le président Ouattara qui sait très bien que son héritage politique qui est devenu quasiment une école s’écroulera dès qu’il sortira de la vie politique.
Des commandos, des envoyés spéciaux sont mis sur le terrain qui, pour donner des orientations de soutien et d’autres tapis dans l’ombre qui affûtent leurs armes, ils attendent tous le son de la cloche. La sortie du transfuge l’ancien député Gouali Dodo dans les journaux pour dire clairement que si le président Ouattara ne veut pas aller aux élections, son petit frère appelé photocopie, l’actuel ministre d’état, ministre de La Défense ferait l’affaire et les ivoiriens écoutent, lisent regardent sans mot dire. L’après Ouattara sera très rude et se déteindra sur l’avenir de son parti dont il a tout fait pour qu’il soit adulé par le pdci rda afin de consolider son apogée, mais que rien n’y fit. C’est en interne que le feu prendra et la fumée ne sera pas blanche mais plutôt noire.
Le président du rhdp sait qu’après lui, son parti politique va exploser et il y a aussi contribué car il n’a jusque-là pas formé politiquement un cadre à lui succéder et tout laisse à croire qu’il n’est entouré que de technocrates et non d’hommes politiques. Tantôt il laisse entrevoir que c’est le vice-président Koné Meyliet, le vice-président qui lui succédera, mais au fur et à mesure que les jours avancent en interne, c’est autre son qui nous parvient. Beaucoup disent qu’ils doivent à Ouattara et non à quelqu’un d’autre, encore moins au parti, ce qui veut dire que les jours à venir seront sombres et inquiétants.
En même temps, ils savent que des dossiers sales les attendent ce qui suppose qu’au dernier moment, ils rejoindront les partis politiques les plus favoris pour se mettre à l’abri. Ainsi, nous devons nous attendre à des ralliements qui vont surprendre plus d’un. Ceux qui sont partis reviendront avec de nouveaux slogans, on leur a parlé, ils n’ont pas voulu nous écouter et pour éviter le chao, on a décidé de venir à la maison. Les raisons les plus farfelues seront comme des refrains, genre Djénaba Djara le nom de la chanson de l’artiste Débordo.
On peut tout dire du PDCI-RDA, mais cet appareil tient la route malgré tous les coups durs qu’il a reçu, il tient, mais on a vu le grand Gbagbo laisser le FPI aux mains de Affi N’guessan pour créer le PPA-CI. Est-ce que les palabres à venir ne vont-ils pas fragiliser le parti qui a conduit au pouvoir les Ouattara? On verra dès que le président Ouattara dira qu’il ne participera pas à cette élection présidentielle de 2025, c’est là que Django sera souffert comme disent les ivoiriens. On attend.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com