Les institutions républicaines font face à la montée de l’injustice et de la mafia.
Les institutions républicaines ivoiriennes font face à une montée de l’injustice et de la mafia et le peuple, dans sa grosse frayeur, ne sait où donner de la tête. La Côte d’Ivoire fait peur et pourtant, ses ressortissants ne le devraient pas, mais quand les institutions républicaines sont fragiles devant des individus de peu de moralité, sans foi ni loi, à qui, aucune loi ne peut les circonscrire, il y a bien matière à des interrogations.
Prenons quelques exemples, à l’approche de l’élection présidentielle, la CEI qui est censée rassurer les ivoiriens, donne plus de frayeur que d’assurance. Elle fragilise les médias. On atteint un niveau de démocratie bas où la liberté de la parole n’existe plus? La terreur a pris le pas sur la quiétude. En lieu et place de la réplique par des arguments, c’est l’intimidation, l’humiliation et des accusations fortuites, les emprisonnements et la mort. Partout où la parole se libère, on envoie des kidnappeurs pour des enlèvements et localement, tout le monde est obligé de se terrer chez soi. Et les ivoiriens sont plutôt traumatisés pour cette élection, avec ce qui se trame à l’horizon. On ne fait rien pour protéger les citoyens, mais si c’est pour déployer des gros moyens pour intimider, l’état est prêt, et pourtant, les conditions de vie de ceux-là, n’ont pas de solutions. Le pays fait peur disent les ivoiriens et pourquoi?
Les forces de l’ordre ivoiriennes font un travail tellement formidable, mais le terminus de tout ça, c’est devant la justice. Il faut mettre les ivoiriens à l’abri et renforcer les institutions républicaines sinon, à cette allure, n’importe qui, fera n’importe quoi.
Des enfants en conflit avec la loi sont de retour et font la loi en semant la terreur et défiant la justice et il y a des zones de non assistance en personne en danger surtout dans la commune d’Abobo. Il ne se passe jamais de jour, sans enlèvements de personnes, surtout des enfants, disparition de personnes et c’est la peur qui règne surtout à Abidjan. Des mafieux qui s’approprient des terres sous les yeux des forces de l’ordre impuissantes car, sachant que leurs forces de persuasion n’iront nulle part.
Des inventeurs locaux en automobiles qui devraient être reçus par le président de la république qui cherche à créer des champions nationaux, n’arrivent pas à immatriculer leurs marques de voitures, sous des fallacieux prétextes.
L’injustice et la mafia prospèrent dans un état fébrile alors que la Côte d’Ivoire ne devrait pas l’être, pour un pays qui se construit. La Côte d’Ivoire doit-elle faire peur aux ivoiriens et pourquoi? Quand il s’agit d’apporter des arguments pour apporter des éclaircissements sur des sujets ou accusations, il faut user de la parole, de la confrontation des idées et non la violence, l’intimidation. Nous n’excluons pas l’ordre interne pour permettre le pays d’avancer, mais à cette allure, bonne arrivée aux braves, mais hélas, nous ne sommes pas dans une jungle. C’est l’image du président de la république qui prend un coup de salissure et dans l’opinion, ça se désagrège. Il ne faut pas laisser prospérer cette injustice et cette mafia, ça ne donne pas une bonne image au pays.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com