Les militaires sont-ils idiots au Mali ?A LA UNE AFRIQUE 

Mali: Les militaires sont-ils idiots à ce point?

Mali: Les militaires ne sont pas des idiots à ce point; quand il s’agit de la défense, on les sollicite, mais quand il s’agit de la gouvernance, ils sont traités d’incapables, pourquoi? Que veut réellement la CEDEAO, dans l’espace politique de l’Afrique de l’ouest, qui l’empêche de s’affranchir ? La CEDEAO est-elle franchement pour la défense des droits et des libertés en Afrique francophone ? Pourquoi, la France se cache derrière cet organisme pour stopper l’élan de la recherche de la liberté des africains ? Pourquoi, vouloir à tout prix, contrôler le Mali qui a fait son coup d’état pour des raisons qui lui sont propres ?

Au Mali, les militaires ne sont-ils pas capables de tenir la gouvernance du pays ?

Depuis plus de 2 mois, la CEDEAO fait la pression sur le Mali pour l’empêcher de voir son avenir avec optimisme quand il s’est débarrassé de son dictateur. Cette CEDEAO était où quand ces maliens, conduits par des éclaireurs, avaient averti IBK de sa vision servile et son silence coupable sur l’insécurité qui régnait sur une grande partie de son territoire ? Pourquoi, cette CEDEAO n’avait pas pris ses responsabilités en amont et qui vient s’agripper sur leur butin, comme un charognard ?

Pourquoi vouloir à tout prix, les obliger à confier leur nouveau destin politique à un civil pour refaire les mêmes fautes lourdes pour faire pire que IBK, puisque ce sont les civils qui obéissent facilement ? Pendant ce temps, les terroristes et djihadistes continuent de semer la terreur au nord de ce pays ? Elle était où quand IBK avait senti venir le danger ?

Mais, une chose est sûre, le Mali, ce n’est pas la Côte d’Ivoire. Les maliens sont formés politiquement qui observent pour l’instant sans mot dire. Si à tout hasard, ceux qui sont là, ne font plus leurs affaires, les rues ne sont pas fermées pour autant. Si cette CEDEAO ne fait pas attention, le cas malien risque d’activer, d’actionner le réveil partout en Afrique francophone.

On peut être à la remorque des institutions sous-régionales pour garantir les intérêts des occidentaux, mais quand cela dépasse les bornes, le peuple réagit. Est-ce que les pilleurs des ressources maliennes, avaient-elles besoin de tuer autant de maliens pour leur exproprier leurs richesses ? Que dit la CEDEAO sur ces tueries ? Les maliens ne sont-ils pas des êtres humains, pensants comme les autres ? Pourquoi, elle n’agit pas en direction des invisibles tueurs pour leur demander d’arrêter l’horreur ?

Non, il faut laisser les maliens, ils savent où trouve leur bonheur. Embargo par-ci, restriction par-là, tout ça c’est de la diversion. Les nouvelles autorités maliennes doivent regarder dans la direction de leur bonheur pour conduire leur destin. Au pire des cas, ils peuvent rechercher de nouveaux partenaires que de se borner sur les anciens, qui n’ont servi que l’horreur que du bonheur. La Russie, pourquoi pas ?

Qui dit qu’un civil est plus intelligent qu’un militaire ? Pourquoi vouloir absolument que la présidence soit confiée à un civil ? Non, ce ne sont pas des civils qui ont tué le gibier pour le laisser à des civils. Les civils ont commencé et les militaires ont terminé, qu’on leur reconnaisse cette victoire que de vouloir leur infliger cette pression.

N’est-il pas temps et urgent de remettre en cause toutes ces organisations dites de droit de l’homme, des libertés qui ne sont en général que des pantins des colons ? Non, il faut laisser les maliens. Il faut surtout les encourager à mettre fin à ces despotes de civils qui ne savent pas faire protéger leurs compatriotes que de leur ouvrir la terreur au profit des puissances occidentales, qui n’ont jamais pensé au peuple bénéficiaire de leurs propres richesses.

Non, que les chefs d’état africains aident plutôt ces maliens, ils s’aident eux-mêmes. Ils savent très bien qu’ils n’agissent pas pour le besoin de leurs compatriotes parce que, tenus par les puissances occidentales, pour une fois que le Mali, leur ouvre le chemin de la liberté, au lieu d’en profiter, c’est eux encore qui viennent jouer les troubadours, les envoyés spéciaux.

Laisser les maliens si vous n’avez rien à leur proposer, ils ne sont pas loin de leur bonheur, si les civils avaient cette possibilité, ils l’auraient utilisée. En plus, les militaires ne sont pas aussi des idiots.

                                                    Joël ETTIEN

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment