Les politiques ivoiriens doit revoir leurs stratégiesPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: Une élection de tous les dangers, et si les politiques ivoiriens s’asseyaient pour tout revoir

Avec toutes ces tensions sociopolitiques visibles, si les politiques ivoiriens s’asseyaient pour tout revoir afin d’éviter le pire aux ivoiriens, qu’est-ce qu’il leur arriverait ? Le peuple craint et déjà panique pour ces élections dont dans les différents camps, surtout au RHDP, on fait croire le contraire, alors que pour une simple distribution des cartes d’électeur, les destinataires brûlent, déchirent et pillent déjà les bureaux de vote, parce qu’ils ne sont pas contents. Si tout ça, est fait pour eux, certains ne se sentent pas concernés, que faire ? C’est une élection de tous les dangers; il faut l’éviter.

Les politiques ivoiriens pourraient revoir leurs stratégies

On ne peut pas soigner une plaie sans enlever la croute qui cache le pus. Ce n’est pas le bandage neuf qu’il faut montrer au monde entier que la plaie est guérie, pendant ce temps, le peuple ivoirien se promène avec la peur au ventre et cela n’émeut le régime du RHDP qui est le premier responsable de la réussite ou de l’échec de ces élections.

La campagne électorale est ouverte depuis ce matin du jeudi 15 octobre 2020 et en dehors du seul camp du RHDP, les politiques ivoiriens adversaires se préparent à aller à l’affrontement et on fait croire que tout va bien. Au lieu d’attendre des pompiers demain, alors qu’on peut éviter, pourquoi persister dans le mensonge pour se retrouver à la recherche d’abri ?

Les ivoiriens font pitié car pris tous en otage par quatre personnes (Ouattara, Bédié, Soro et Gbagbo). Aucun n’est pas capable d’entendre le cri de peur de leurs compatriotes. Le président Gbagbo, n’est pas sur place, mais son silence et ses mots d’ordre, sont pris en compte.

Pourquoi, le président Ouattara refuse-t-il de s’asseoir avec ses frères et sœurs pour trouver une issue favorable ? Pourtant, le même Ouattara, était à tous les ateliers quand il était dans l’opposition, pourquoi au pouvoir, il ne veut pas sentir les autres ? Qu’est-ce qu’il reproche à ceux-là qui étaient ses alliés d’hier pour qu’il ne veuille pas les recevoir pendant qu’il est encore temps ?

A cette allure, le problème ivoirien, c’est bien le président Ouattara, parce qu’il est le garant de l’unité nationale et s’il avait accepté depuis longtemps de recevoir tous ses frères et sœurs de l’opposition, on n’en serait pas là. Maintenant, il est au pied du mur. La date butoir est arrivée.

 C’est quel président de la république qui n’aime sentir ses compatriotes mais qui veut absolument les gouverner ? Pourquoi, certains chefs d’état africains, refusent de marquer leur temps, en rentrant dans l’histoire de leur temps, en harmonisant, en réconciliant, en mettant tout en place dans l’ordre, pour que l’histoire les réclame ?

Le président Ouattara a ce dédain vis-à-vis des autres qui considère comme des traitres. Même si c’est le cas, il n’a pas d’autre choix que d’appliquer ce qui est simple, la rencontre. Le président Ouattara se sent trahi mais il n’a pas ce choix, il faut qu’il les reçoive, pour qu’ensemble, ils trouvent une solution. L’orgueil précède la chute dit l’adage et ce n’est pas lui, M. Ouattara qui tordra le cou de la logique. Il faut qu’il s’asseye avec la classe politique ivoirienne, ça le grandirait. Tout ce qui est fait par la force, est une violation et tout viol est un délit. La Côte d’Ivoire, va tout droit dans le mur.

                                                                 Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment