L’exemple de Nicéphore Soglo et de Zinsou au Bénin risque-t-il de se produire en Côte d’Ivoire?
C’est par pure analogie ce que je vais produire ce jour. En ma qualité d’observateur, ce qui arrive dans le pays surtout au PDCI-RDA n’est pas loin de s’apparenter à ce qui s’est passé au Bénin, avec le métis, Zinsou et le maire Nicéphore Soglo.
Un matin, les béninois se sont levés et le nom de Zinsou a commencé à bouillir dans les marmites et a attiré les regards. Partout, c’est Zinsou. Et lui aussi a donné du baume au cœur de ses compatriotes. Mais revenons un peu en arrière. C’était un brillant économiste, suscité par les puissances économiques qui croient pouvoir tout décider à la place des autres, Nicéphore soglo. Il a atterri comme un messie et à la fin, son échec a suscité aux béninois de faire appel au vieux Kérékou. Ensuite, vint M. Afrique des européens, Zinsou. Ils ont forcé à devenir premier ministre et il s’est cru champion de relever tous les défis. Zinsou s’est vu parachuter à la tête de son pays et a commencé à s’endetter pour venir sa campagne.
Aujourd’hui il est sorti de la vie politique surendetté et beaucoup de ses biens en France ont été bradés pour faire face à ses démêlés économiques. Ils ont donné le meilleur de leur amitié formatée, mais au dernier moment, leur peuple, les a rejetés, parce qu’il ne les connaissait pas. Ce peuple a estimé qu’ils étaient en mission, raison de plus qu’on les parachute au devant du pouvoir d’état. Ils sont sortis ahuris.
Pourquoi ce matin ce cas béninois nous a inspiré? C’est justement en mémoire de ce que le Bénin a fait. Aujourd’hui les Bourgi sortent 15 ans après pour dire que si la France de Sarkozy n’avait pas bombardé la résidence présidentielle où était logé le président Gbagbo, Ouattara ne serait Jamais venu président de la république de ce pays. Ce n’est pas fortuit et anodin. Ce qui veut dire que Ouattara a eu le nez creux de se faire aduler et aider, sinon, d’après Bourgi, il serait encore dans l’opposition. On ne parle plus de Zinsou au Bénin, par contre, on continue de parler des Nicéphore Soglo, parce qu’ils ont compris pour commencer par le commencement, se faire élire maire, mais dire qu’ils auront encore la chance de revenir au pouvoir d’état, ça sera compliqué.
Revenons en Côte d’Ivoire où Thiam bat le pavé pour devenir candidat. Le simple fait de se faire élire, il a été contesté par des cadres de son propre parti. Pour le moment, tout le monde attend la fin du film pour décider. Jean Louis Billon ne veut pas manger de ce pain que la direction lui a servi. Depuis donc le temps, il se distingue et il vient de prendre à contrepied, son rival, son frère ennemi Thiam et le défie. Il a franchi le rubicon et rien ne semble le faire faiblir. Il a jeté les pavés dans la marre. Il a choisi sa ville natale de Dabakala pour officialiser sa candidature, ce qui veut dire, convention ou congrès du pdci rda, quel que soit le résultat, il sera candidat. Il vient de mettre un gros os dans la gorge de la direction de son parti.
Au lieu de se poser des questions pour trouver des failles pour racoler les morceaux, les deux entourages ont pris des positions tranchées avec des jugements et commentaires qui ont radicalisé des positions et voilà Jean Louis Billon devenu, un éléphant sur la montagne du pdci rda qui va lui demander trop d’efforts, à Thiam bien-sûr. L’araignée ne tisse sa toile que quand le mur est fendu. Mais sachez que comparaison n’est pas raison.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com