Carlos Ghosn, technocrate libanaisA LA UNE MONDE 

Liban: et si le président Michel Aoun, nommait M. Carlos Ghosn au poste de premier ministre.

Et si le président libanais, prenait M. Carlos Ghosn, premier ministre !

Carlos Ghosn serait-il dans le plan du président Aoun?

La pierre rejetée par les bâtisseurs, devient la principale dit la bible. Voilà une tête bien faite et remplie qui a redressé des entreprises en faillite en France et qui croyait bien faire, en sollicitant la nationalité française, sachant bien ses origines.

Brillant cadre de haut niveau international reconnu et recherché, M. Carlos Ghosn a fait ses preuves en la matière dans la grande et prestigieuse entreprise française Renauld. Ils l’ont poussé à la faute et il a subi toutes les humiliations et frustrations dépassant l’entendement humain. Il a été maltraité. C’est au Japon qu’il a été contraint de subir, ce qui n’est pas humain de subir. Mais il fait désormais partie, de ces grands cadres avec un moral de fer. Sous d’autres cieux, certains se donneraient la mort, soit par pendaison, par fusillade. Cependant lui, il est resté imperturbable et son courage a fini par payer.

Après que les japonais, l’aient essoré, il a réussi à fuir les geôles de ses ravisseurs pour se retrouver chez lui au Liban. Il a tellement payé de l’argent aux japonais qu’à aucun moment, il n’a senti la main de la France lui venir en aide. Il a pu s’évader pour se mettre à l’abri dans son pays d’origine, le Liban.

Le Liban peut-il compter sur M. Carlos?

Le vrai problème aujourd’hui, c’est la crise de leadership au Liban. Pourquoi, le président libanais M. Michel Aoun n’en ferait pas son premier ministre, avec toute cette richesse et expérience acquises et qui a des relations internationales insoupçonnées ? Il a un le profil d’un technocrate dont tous les pays en rêvent.

Comme le Liban n’a pas contracté d’accord de rapatriement ni d’extradition, il peut servir valablement son pays à des postes de responsabilité de haut niveau, et, le président Michel Aoun gagnerait à se rapprocher de lui, pour qu’ensemble, ils relèvent le défi.

On ne punit jamais un crapaud en le jetant dans l’eau, c’est pour lui permettre de rebondir et de renaître.

Voilà donc, une aubaine pour le président Michel Aoun de se rattacher des services de cet imminent technocrate pour reconstruire le Liban, en lui confiant le poste de premier ministre, par exemple.

Il est imminent de voir, le changement mondial qui fait craindre aux observateurs, des prises de conscience mondiales. Le monde est devenu un champ d’illusions et d’accaparement économique et financier qu’il n’y a plus d’oreilles et de sentiments pour les plus faibles et pourtant, un peuple n’élit son guide qu’à partir d’un programme. Programme de société dont il aura à maille à mettre en pratique, si celui-ci, ne rentre dans le schéma des décideurs de ce monde.

Les faiseurs de cette économie mondialisée, ne prêchent que pour leur chapelle, sans tenir de la vie des populations, c’est pourquoi, des érudits comme M. Carlos Ghosn, qui connaissent les arcanes, pourront être un bon guide pour son pays.

                                                                                     Joël ETTIEN

                        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment