L’important ne fait pas buzz, mais l’émotion.
Ils sont plein de problèmes sociaux, ils en parlent pas, mais il suffit qu’un artiste sorte une chanson, pour que tous les ivoiriens fasse bloc pour faire de cette chanson, le plus grand nombre de vues sur la toile, mais quand il s’agit de dénoncer les travers, on ne voit et on n’entend personne.
L’artiste Ehui Frédéric Meiway a fait une vidéo qui date des années en arrière. Comme le contenu est d’actualité, cette vidéo refait le buzz tout simplement parce qu’ils ne sont pas capables d’affronter et se cachent tous derrière celui qui prend le risque. Dès qu’il se trouve dans le pétrin, c’est là ils vont commencer à l’accuser, genre, c’est bien fait pour lui, il ne sait pas qu’on ne critique pas ce pouvoir, Il ne sait pas qu’ici, il n’y a rien à regarder qu’il faut avancer, diront d’autres. Voilà un peuple incapable de se défendre et qui est porté sur le buzz et qui, en rien un temps record, fait monter le nombre de vues sur une chanson. Ils connaissent pourtant l’importance des réseaux sociaux qui servent au combat.
Ils sont en train de se servir de la vidéo ancienne de Meiway afin que le pouvoir prenne des dispositions alors que lui et Josey ont un concert en novembre et certains vont s’en servir pour le boycotter. Ils sont tous dans des émotions et ils se laissent conduire par l’émotion. Ils sont aussi dans des luttes paternalistes qui freinent tout combat. Ils sont focalisés sur le sensationnel et là où ils doivent manifester la solidarité pour faire remonter leurs différents problèmes sociaux et cruciaux, ils livrent ceux ou celles qui disent haut ce que tout le monde pense bas.
Djenaba Djaba, le dernier son de l’artiste ivoirien Débordo en un rien de temps, occupe l’espace et la vidéo de Meiway passe comme une atteinte à la sûreté de l’état et à l’ordre public, rien que pour dire au pouvoir de lui intenter des procès, pourtant, nous avons vérifié la date de la mise en ligne de cette vidéo qui supplie le président Ouattara de ne pas briguer un autre mandat, il s’agit d’une vieille vidéo. Même si elle tient encore la route, Meiway est un artiste engagé qui porte la voix des sans voix, donc si son instinct le pousse à lever cette voix, il faut que les ivoiriens soient unanimes sur certains sujets.
Ils déplorent la vie chère, on n’entend personne enrichir ce constat. Ils sont tous bourrés de dettes, on n’entend aucun opposant sur le sujet. Ils ont encore des enfants scolarisés qui sont à la maison faute de moyens de les inscrire et acheter leurs fournitures, aucun parent d’élève pour sortir pour supplier le pouvoir à revoir sa gouvernance. Ces certitudes ne sont pas à enrichir le futur, nous osons espérer que le concert de l’artiste en novembre ne sera pas boycotté.
Un artiste est un leader d’opinion et ses sorties ne peuvent pas l’entraîner à meubler les chambres des prisons.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com