photo de famille des membres de l'Union AfricaineA LA UNE AFRIQUE 

L’Union Africaine ne sert plus à rien.

L’UA, l’Union Africaine et ses démembrements ne servent plus à rien, il faut les fermer. Aucun africain ne croit plus à ces trucs-là, donc qu’ils aillent se faire inhumer, puisqu’ils ne servent plus à aucun objectif pour la sauvegarde des intérêts de la lutte africaine.

C’est dans cette atmosphère délétère et morose, on vient nous rappeler qu’une journée africaine serait dédiée aux africains, comme si ces journées étaient pour les autres continents comme l’Asie, l’Europe, l’Amérique. Non seulement, cela dénote d’une stigmatisation des noirs, mais pire, ces fonctionnaires payés par les satisfaits qui meublent le siège de l’Union africaine offerts par les chinois dont on ne sait pas les caractéristiques de sa construction, s’ils y ont planté des micros d’espionnage pour écouter tous les travaux qui s’y déroulent. Comme les africains aiment trop la facilité, ils seront toujours piéger par les autres qui leur permettront. C’est celui qui donne qui a la main au-dessus de celle qui reçoit et les dirigeants africains nous font toujours la honte de tendre la main vers les autres, malgré les différentes richesses que présentent l’Afrique. A quand la fin de cet esprit de mendicité qui habite les présidents africains ?

M. Moussa Faki Mahamat, président de cette association des Hommes aux cravates longues et aux chemises blanches, n’ayant trouvé aucun mot pour justifier leurs missions commandées par leur bailleurs, nous a distrait dans un discours dont il aurait se garder de nous servir, au cours de l’anniversaire des 60 ans de ce machin dont il est fier de présider.

Aucun africain n’y croit et donc il ferait mieux de fermer cette boutique devenue la rencontre des vassaux pour justifier leur dépendance aux occidentaux. L’Union Africaine n’est plus pour les africains, sinon comment comprendre toutes ces guerres et instabilités chroniques qu’on ne voit nulle part si ce n’est pas en Afrique surtout côté noir ? Le Soudan brûle, la RDC est détruite, le Tchad qui ne va pas du tout bien, et les exemples sont légions. Moussa Mahamat Faki vit où ?

Quelles sont leurs nouvelles visions pour rendre la souveraineté et donner la fierté aux africains de faire partie des êtres humains dignes et non assujettis aux colons qui les ont abrutis, pour en faire des choses et non des êtres pensants ? Fermer cette boutique où les présidents viennent pour se congratuler entre eux et mettre de côté les réels problèmes dont souffrent leurs compatriotes. Fermez-la s’il vous plait.

Depuis quand, on attire leur attention de ce que la jeunesse africaine ne croit plus en eux et vont mourir dans les eaux? Quand est-ce que ce machin prendra bonne note pour vouloir rééquilibrer les présidents afin de trouver des solutions ? 

Dans toutes les organisations africaines où les européens ont leurs mains, ont atteint leurs limites et elles sont tellement vétustes, nuisibles et sclérosées que vers la fin, elles se sont toutes mortifères ce club d’amis avec leurs cravates variées pour vouloir singer leurs maîtres blancs, dans un continent où on démarre la journée avec plus de 30°C.

Pourquoi ses démembrements (CEDEAO, CEMAC) attendent toujours la fin du match pour venir jouer à l’arbitre ? C’est quel pays qui accepterait qu’un autre pays lui offre le siège de son organisation? Les africains aiment trop les facilités et cadeaux et voilà l’état dans lequel, ils ont cloué l’organisation dite africaine. Comme aucun chef d’état africain ne veut cotiser et que toutes les charges sont payées par la France et l’union européenne, voilà qu’en voulant tellement servir son maître, l’organisation des africains est devenue, le club des amis de la France et de la France-Afrique, chapeautée par l’union européenne et du coup aucune décision allant dans le sens de la défense réelle des africains n’aboutisse et bute sur des refus, quand cela ne va pas dans le sens de leurs différents intérêts provenant du sous-sol et du sol africains.

L’UA est malade et se trouve dans un état comateux. Elle est devenue nuisible. il faut la déclarer morte et songer à une réelle organisation des africains, financée par les africains et pour les africains.

Comment ce truc se dit africaine et voit les pays se déchirer avec des présidents qui ne respectent pas leur constitution et désirent rendre leur pays en monarchie et l’U.A est complice qui enfonce ce continent dans l’abîme.

Il ne se passe jamais d’élection dans aucun pays africain, sans qu’il y ait des morts et l’UA s’y pavane pour prendre à la fin des perdiems comme si la vie des noirs se résumait à la mendicité. Il y a tellement à dire sur ce truc que nous demandons purement et simplement sa suspension ou sa fermeture définitive.

                               Joël ETTIEN 

  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment