vendredi, mars 21, 2025
A LA UNE AFRIQUE

L’urgence mondiale interpelle-t-elle les présidents africains?

L’urgence mondiale interpelle-t-elle les présidents africains? L’arrivée au pouvoir du président américain Trump fait bouger les lignes et toute l’Europe court pour se mettre à l’abri, pendant ce temps, les présidents africains dorment dans leur palais, attendant les conclusions si ce n’est pas servir de chair à canon à la fin de leurs prises de position qui nous entraînent tout droit dans une guerre mondiale.

C’est un seul président qui a pris cette initiative de convoquer tous les présidents de l’Union européenne afin de les mettre devant les faits accomplis par rapport aux décrets et décisions que Trump est en train de signer et de prendre. C’est bien Macron. Ils vont faire la guerre à la Russie, parce qu’ils ne veulent pas être des vassaux de son accointance avec Trump.

En Afrique, le seul président qui est capable de prendre une telle décision, c’est bien l’ivoirien Alassane Ouattara qui a tout le réceptacle à Yamoussoukro, à Abidjan avec le Parc d’exposition de Port-Bouët, convoquer tous ses pairs pour réfléchir sur le cours de la politique mondiale afin que l’Afrique prenne ses dispositions que de toujours attendre que les autres soient sortis de leurs conclaves pour aller servir de vassaux. Il peut prendre cette initiative et il faut qu’il la prenne car le temps est trop court et les choses pressent. Si les présidents africains ne font rien, ils serviront toujours de cobayes pour les autres comme c’est la guerre qui les intéresse, quel français donnerait sa poitrine pour se faire tuer? Quel européen donnerait sa vie pour une guerre qui pourrait être évitée afin de protéger la vie des autres?

Si Macron muscle ses propos et prend autant de risques, il sait qu’il a une main d’œuvre sur laquelle, il a un pouvoir d’exécution et c’est l’Afrique, alors si ces présidents africains aiment véritablement leurs compatriotes, il leur faut dans l’urgence se réunir pour arrêter des idées pour les protéger car pour leurs deux guerres qui ont vu les africains donner leur vie et qu’ils ont du mal à reconnaître, il ne faudrait plus que cela recommence. Si Macron a pris sur lui la décision de convoquer tous ses pairs de l’Union européenne, Ouattara aussi peut prendre une telle initiative.

Non, nous sommes en 2025, il ne faudrait pas que les chefs d’état africains soient des simples fournisseurs de chairs à canon, mais qu’ils prouvent aussi que ce sont des êtres humains au même titre que ces européens qui, quand ils prennent de telles décisions, à la fin, ce sont les africains qui trinquent. Ils veulent aller faire la guerre à la Russie sachant bien que Trump la soutiendra, quelles seraient leurs forces? Ils auront quoi pour avoir cette victoire si ce n’est pour provoquer la troisième guerre mondiale? Non, je dis non et si les chefs d’état africains croient qu’ils ont été élus par leurs peuples pour leurs biens-êtres, leur protection, c’est maintenant là qu’il faut montrer aux autres que, quand tu n’es pas fautif, ce n’est pas toi qui pleure. Il faut comprendre et cet appel, s’adresse directement au président ivoirien, non seulement pour son âge, son expérience, le réceptacle qu’il dispose à recevoir tous ses pairs pour dire non, aux décisions guerrières que l’Europe est en train de prendre et que les africains ne s’envoleraient pas pour se faire massacrer.

                                    Joël  ETTIEN  

    Directeur de publication : businessactuality.com

0748210146

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *