Alpha Blondy furieuxA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Alpha Blondy, mécontent des sanctions prises à l’encontre du peuple du Mali.

Dans une vidéo sur sa page officielle facebook, l’ambassadeur de la paix, Alpha Blondy, s’est indigné des sanctions infligées à tous les maliens alors que le peuple n’en à rien avoir. C’est dans une tenue tout rouge, casquette rouge blanche, le visage très grave que la star a livré son mécontentement.

Alpha Blondy en colère

Se sentant trahi par la CEDEAO qui n’agit pas d’elle-même mais recevant ses ordres de la France, Alpha estime que les présidents africains ne font pas preuve d’humanisme et d’amour à l’égard de tous les peuples africains.

Dans leur querelle avec la junte militaire au pouvoir, les sanctions drastiques que ces chefs d’État viennent de prendre, c’est la mort qu’ils mijotent à tous les maliens. Qu’ont-ils fait eux pour subir un tel sort ?

C’est l’occasion de s’interroger sur l’existence de l’union africaine. Où est-elle cette fameuse UA ?

D’après Alpha Blondy, ces sanctions prises contre le Mali sont un aveu d’impuissance. Les maliens n’ont pas à être victimes de votre incapacité à trouver une solution au problème des djihadistes auquel le Mali fait face. Il ne comprend pas les raisons du mutisme de ces chefs d’état quand les militaires ont fait le coup d’état qui a renversé le président IBK.

Pour l’artiste très écouté dans le monde entier, en quoi les présidents africains se mêlent des problèmes de la France qui n’est pas capable de prendre ses responsabilités ?

Pour Alpha Blondy, ce qui se passe au Mali, n’est qu’un problème domestique. Alors si les chefs d’état de la CEDEAO ne sont pas capables de le résoudre, c’est qu’ils sont vraiment des incapables.

C’est pourquoi, il demande aux chefs d’État de revenir sur leurs décisions, sinon à cette allure, la France leur dictera la marche à suivre contre leurs propres peuples; ce que cette France ne fera jamais chez elle et dans l’Union européenne.

En guise de proposition, il leur suggère qu’au début, si chaque pays membre de cette boîte de nuisance qu’est cette chose de la CEDEAO s’était réunie pour demander à chacun d’envoyer 1000 soldats pour aller en renfort avec l’armée malienne, les djihadistes seraient boutés hors d’état de nuire. La CEDEAO comporte 14 pays, faites vous-même le calcul. Cette opération devrait être financée par l’organisation, mais ils diront comme d’habitude, qu’ils n’ont pas d’argent. Dès lors, c’est une indignation et un aveu d’impuissance et d’échec.

Que valent ces organisations qui pendent sur la tête des africains plus mortifères que la pandémie à Coronavirus ?

Au lieu de se réunir pour décider du sort général du continent face aux menaces sévères contre la pandémie, c’est sur les pauvres maliens qu’ils déversent leur honte et montrent leurs limites de rechercher les voies et moyens qui pourront permettre à l’Afrique de garder sa dignité. Revenez sur ces décisions, recommande Alpha Blondy et le peuple vous regarde.
                                         

Joël ETTIEN

             Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment