A LA UNE AFRIQUE 

Mali: Assimi Goïta et Choguel Maïga, dans quoi, vous êtes?

Pour une fois, je vais me donner le droit de leur parler en langage militaire pour qu’ils puissent nous comprendre, à ces dirigeants maliens qui s’établissent au beau compte milieu de la rivière pour se régler des personnels, au détriment de la cause. juste du peuple.

Assimi Goïta et Choguel Maïga, pour ne citer que ces deux-là, ont donné de vraies bouffées d’espoir aux africains que nous sommes pour renverser un vieux système rongeur, démoniaque, destructif pour redonner de l’espoir non seulement à leurs compatriotes, mais aussi, nous servir de béquille. De quoi souffrent-ils? De quoi, ont-ils besoin que le Mali ne puisse pas leur donner au regard de ce travail titanesque qu’ils abattent pour tenir la dragée haute ? Ont-ils besoin de faire prévaloir leurs infimes intérêts personnels pour abrutir le combat et laisser les ennemis fragiliser tous les autres ?

Que vaut leur petite vie par rapport à l’ensemble de l’Afrique qui est considérée justement par les autres à cause de ces comportements, comme un continent incapable de savoir apprécier ses ressources et en tirer profit, car ils ont ce complexe du blanc, qui, une fois ses intérêts menacés, utilise un autre noir pour arrêter toute une machine qui est une vie. La politique du troisième homme.

Assimi Goïta et Choguel Maïga, quels bilans tirez-vous de votre maigre parcours de révolutionnaires pour vite vous entretuer ? On en a assez de ces faux héros qui effraient la majorité pour s’emiffrer sur leurs dépouilles, est-ce le non-dit de votre coup d’État ? Venir au beau milieu de l’espoir pour l’arrêter et permettre aux ennemis d’atteindre les deux autres, le Niger et le Burkina Faso, quelle honte.

On nous parle de la probité, de l’honneur et de la dignité du malien, est-ce que vous en faites partie ? Pourtant, un matin, vous les avez réveillés pour leur dire que désormais, de ne point avoir peur et que les treillis et les boubous se mettront ensemble pour conjurer le mauvais sort colonial, quel bilan, vous pouvez nous faire avant d’ouvrir la brèche pour que l’ennemi vienne tout déraciner ? C’est de la bêtise ce que vous faites et il faut nous arrêter ces enfantillages qui ont longtemps mis l’Afrique en retard. Vous voulez quoi que vous n’ayez pas encore obtenu ?

Assimi Goïta qui voulait le titre général, quelqu’un qui a tout eu, il s’octroie ce titre, c’était pourquoi ? Pourquoi ce manque de résilience, de courage, de patience, de solidarité, du dépassement de soi ? C’est une aberration ce qui se passe dans un grand pays du Mali qui fait, la surface de plus de trois pays européens réunis.

Qui ne sait pas que les terroristes sont des inventions des occidentaux pour piller les ressources sans jamais en laisser à la population et si vous avez fait le constat pour prendre à main, ce combat, quel bilan pouvez-vous nous faire pour que vous vous tirez dans les jambes comme si vous aviez des inconscients notoires ?

Aujourd’hui, vous dormez sur surveillance pendant ce temps vos parents isolés dans le désert meurent de trouille et de barbarie, vous leur avez promis, la liberté, alors, cette liberté, vous l’avez obtenue ? Bande de profiteurs. Ne gâtez pas le nom des maliens, ce peuple noble, aux héros légendaires, si vous voulez suivre leur lignée, arrêtez de vous combattre, nous n’en avons pas besoin et de par cet acte débile, vous allez permettre aux ennemis d’atteindre les deux autres ? Mais attendez, vous êtes sérieux ?

                                         Joël ETTIEN        

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment