Libération de plusieurs personnalités maliennes par le gouvernement de transition au MaliA LA UNE AFRIQUE 

Mali-Côte d’Ivoire: nos propositions pour les remerciements au président Assimi Goïta.

Enfin, les militaires ivoiriens qui avaient été condamnés à plus de 20 ans, au Mali, viennent de bénéficier d’une grâce présidentielle de Assimi Goïta, l’actuel président du Mali. Ils sont rentrés chez eux.

Que ceux qui ne connaissent rien de la diplomatie, pour une fois, rendent service au président Ouattara en se taisant sur ce dossier qui a défrayé la chronique.

Il n’y a pas de petit président et tous se valent.

Tout le monde a eu la plus grosse peur, quand ils ont été jugés et condamnés. Maintenant, c’est le moment des gratitudes, voilà ce que nous proposons.

Nous étions chez un oncle d’un certain âge à la Porte de Clichy, quand nous avons abordé l’invitation du président Ouattara à Assimi Goïta à Yamoussoukro, il nous a fait des propositions très sages. Pour lui, il faudrait d’abord composer une délégation d’une dizaine de personnalités à Bamako. 

Dans cette délégation, si le président Ouattara n’y voit pas aucun inconvénient, elle pourrait se composer comme suit: le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, M. Kouadio Konan Bertin, du président Gbagbo, du ministre d’état, ministre de La Défense, de deux généraux, un chef coutumier pour aller dire merci au président Assimi Goïta, en lui remettant en mains propres, une lettre relevant d’une intention du président Ouattara à son homologue malien. En d’autres termes, c’est le président Ouattara lui-même qui devrait prendre son avion et se rendre à Bamako pour faire plus clément, dire merci à son jeune frère Assimi Goïta.

N’oublions que le geste posé par le président malien, est un grand acte pour lequel, les choses ne doivent pas se faire dans la discrétion, mais avec hauteur et considération. 

Si cette gratitude devrait se faire à l’africaine, c’est comme ça, elle devrait se faire car  si quelqu’un te rend service, ce n’est pas lui qui vient chez-toi, plutôt le bénéficiaire qui se déplace. 

Maintenant pourquoi associer le président Gbagbo, alors qu’il y a plusieurs personnalités politiques au RHDP ? Cet incident n’a pas seulement meurtri le parti politique du président Ouattara, mais toute la nation et le président Gbagbo s’était proposé à la médiation. Le faisant, le président Ouattara montre à la face du monde, son esprit d’ouverture et de collaboration, un ancien chef d’état qui est envoyé par le président en exercice, nous ne savons pas, s’il y a meilleure preuve de considération au bienfaiteur.

Pourquoi aussi, le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale KKB ? C’est parce qu’il est le ministre en charge de la réconciliation. Pourquoi des chefs coutumiers ? Ils ont été aux premières heures chaudes et qu’il faut qu’ils soient à la fin et pour le ministère d’état, ministre de La Défense , c’est normal, c’est lui, le chef d’orchestre qui a tout pilonné. Les généraux, il va de soi qu’ils y soient, parce qu’il s’agit d’une affaire militaire. C’est au cours des échanges que la surprise sera faite au président Goïta, de voir une lettre que son homologue ivoirien, lui adresse une invitation officielle et solennelle en terre ivoirienne.

Au retour de Bamako, l’avion doit se poser à Lomé pour traduire la reconnaissance du peuple ivoirien au président Faure, qui a usé de toute sa diplomatie pour dénouer cet épineux problème.

Voilà, ce que nous osons proposer avec diligence au président ivoirien Alassane Ouattara. Sans prétention aucune, nous lui apportons notre oxygène dans le traitement de ce dossier qui lui a permis de jauger sa capacité de maîtrise.

Si le malien accepte d’emblée de se rendre en terre ivoirienne, nous dirons qu’il aura fait une faute politique et comme, il y a ce mur de méfiance, c’est aux ivoiriens de faire les premiers pas et montrer leur considération car on ne sait jamais. Une proposition n’est pas un ordre.

                                            Joël ETTIEN 

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment