Délestage en FranceA LA UNE AFRIQUE 

Mali: La Côte d’Ivoire peut-elle priver le Mali d’électricité ?

Est-ce que la Côte d’Ivoire peut priver le Mali d’électricité ? Parler de courant, c’est parler de commerce, de business et la politique ne peut pas s’inviter dans ces domaines. Il faut éviter de faire la confusion. La compagnie de l’électricité ivoirienne est détenue en majorité par le groupe Bouygues, société de droit français et qui en a le monopole. Pendant la crise militaro politique, la Côte d’Ivoire était coupée en deux et jamais, le président Gbagbo n’avait coupé l’électricité en zone CNO (centre nord-ouest), qui avait profité de l’électricité et c’était gracieusement offerte pendant la durée de la crise.

Coupure d’électricité pays de Goïta

En matière de business, on dit que l’argent n’aime pas les bruits. On ne peut pas mélanger la politique au business, donc, la Côte d’Ivoire ne peut pas interrompre l’électricité au Mali et en profiter pour faire du chantage. Qui pourra rembourser ces frais d’interruption aux maliens ? Il faut arrêter de remuer le couteau dans les plaies et encourager le dialogue dans les crises du genre. En plus, quand il faut s’adresser aux maliens, il faut être modéré car, ils sont un peuple souverain qui a besoin de respect et de la considération. Un incident s’est produit, dont les commanditaires n’ont pas mesuré l’ampleur et cela est devenu une faute politique qui devrait être résolue depuis le début par la diplomatie, cela n’a pas été inutile d’inciter à la colère.

Aucun malien encore moins d’ivoiriens voudraient prendre les armes pour aller en guerre contre le Mali. Comme le disait un observateur, si la Côte d’Ivoire s’amuse à ce jeu, les conséquences seront trop lourdes et la Russie pourrait passer par là, pour doter le Mali de technologie qui puisse lui permettre d’avoir de l’électricité. Est-ce que le groupe Bouygues accepterait de perdre ce marché ? 

Les ivoiriens qui, sur les réseaux sociaux sont plus fâchés et qui dans leurs propos, encouragent la prise d’armes, les ivoiriens sortent de cette guerre qui a vu l’implication de certains de ces maliens, ils ne veulent plus revivre ces atrocités, alors appuyer sur la gâchette pour aller affronter le pays frère du Mali, n’est pas la solution. 

Il faut participer à la construction des pays et non les inviter à s’entredéchirer. Invitez les ivoiriens et les maliens à s’aimer et sinon, se déchirer, n’apportera rien au monde des serviles ou des méchants.

Alors priver ce pays ami, de courant, n’est pas la solution. Aimez la force du dialogue.

Le groupe français Bouygues ne voudra pas jamais priver son commerce de fonctionner, donc, couper le courant aux maliens, n’est pas une solution à envisager et soyez humains. Ne mêlez pas la politique dans tout.                                            

  Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment