salif kéita, artiste malienA LA UNE AFRIQUE 

Mali: l’artiste Salif Kéita, n’a-t-il pas raison de dénonce la barbarie qui sévit dans son pays?

La colère de l’artiste Salif Kéita, face à la chienlit qui règne au Mali, est-elle justifiée ?

Les propos de Salif Kéita

« Koro, si tu as peur de dire la vérité à la France, si tu ne peux pas gérer ce pays, quitte le pouvoir, celui qui n’a pas peur le prendra, tu passes ton temps à te soumettre à ce petit Emmanuel Macron, c’est un gamin. Koro, tu n’es pas au courant que c »est la France qui finance non ennemis (djihadistes) contre nos enfants? » voilà ce qui a dit l’artiste malien Salif Kéita.

La voix d’un artiste vaut mieux plus qu’un discours politique. Si dans tous les pays africains, il y avait des célébrités courageuses, ceux qui aiment véritablement et réellement leur pays, pour donner de la voix impartiale aux maux dont souffre le continent africain, il allait avoir, un peu de retenu, de respect et de considération.

Pendant combien de temps, Salif Kéita a mis pour se prononcer sur les tueries de ses compatriotes maliens ? Il a cru qu’avec l’usure du temps, tous les protagonistes ou belligérants, allaient s’asseoir autour d’une table de négociation et non. Sa voix porte et d’après Charles Blé Goudé, il se sert de sa voix comme instrument de dénonciation et de combat, l’artiste malien Salif Kéita, s’en sert pour crier son ras bol. N’a-t-il pas raison ?

L’implication des organisations internationales et des chefs d’état dans le problème des africains

Qu’est-ce qui oppose les maliens à ce point pour qu’une partie de leur territoire soit entre les mains des djihadistes pour terroriser les pauvres maliens sans qu’une seule organisation internationale ne lève le petit doigt pour dénoncer et faire prendre conscience ? A quoi servent donc l’ONU, l’UA, la CEDEAO, l’UE ? Pourquoi, quand l’Afrique se trouve dans ces situations provoquées pour lui soustraire ses matières premières, l’ONU, l’UA, la CEDEAO, l’UE ne provoquent pas de sommets pour trouver des solutions et toutes ces organisations laissent les pauvres africains périr dans des conditions effroyables inhumaines, comme si les africains, n’ont pas le droit de vivre ?

Le silence coupable des chefs africains, est un crime et passible de sanction et Salif Kéita a raison d’accuser la France, qui juste que là, prend la défense de ses colonies. Pourquoi, alors en vouloir à l’artiste, qui n’a pas chanté pour le moment, il n’a fait que parler ?

Il faut mettre les chefs d’état africains, face à leurs responsabilités. Depuis quand et pourquoi, le nord du Mali où se trouvent certaines richesses naturelles de ce pays, les ressortissants paient ce lourd tribut ? Pourquoi le président IBK reste si passif. Pour la dernière fois qu’un militaire a trouvé la mort, la ministre française de la Défense s’est rendue à Bamako pour un seul mort dans le camp des militaires français dont la population ne s’est à quoi, ils servent, l’ordre a été intimé au président IBK de veiller à la sécurité des militaires français ? Pendant ce temps, les maliens meurent par milliers comme s’ils étaient des animaux.

Les burkinabé qui meurent dans le nord, les villages incendiés, des écoles détruites, des femmes et enfants dans les mains des terroristes, pourquoi ce silence ?

Les propos de Salif Kéita viseraient-ils les dirigeants africains?

Tout se complait aux dirigeants africains, c’est comment séduire le Quai d’Orsay pour se maintenir au pouvoir, le mauvais sort affligé à leurs compatriotes, ils n’en ont rien à foudre. Non seulement, ils cèdent les ressources naturelles sans aucune contrepartie, maintenant c’est la mort atroce à visage découvert, qu’ils encouragent.

Pour tirer avec les moyens si puissants les matières premières naturelles, est-ce qu’on a besoin de tuer ?

Alors, si pour une fois, l’artiste malien Salif Kéita, en a marre et qu’il dénonce, encourageons-le. Il faut que l’africain soit respecté dans sa dignité, son honneur. Laissant faire ces présidents africains qui se croient à l’abri pendant qu’ils se font ridiculiser, parce qu’ils sont incapables de taper du poing sur la table.

Comme le dit souvent, l’Afrique d’aujourd’hui, manque de vrais leaders charismatiques comme les Houphouët Boigny, Sékou Touré ? Modibo Kéita, Amadou Toumani Touré, et le continent est livré par la complicité de ses loosers qui font le reculer.

Merci à l’artiste Salif Kéita, ses compatriotes se meurent et il a bien fait d’attirer l’attention du monde entier.

Il faut une vraie chaine de solidarité africaine composée d’africains, pour dénoncer ce néocolonialisme qui abruti et ralenti, le développement de ce riche continent, avec ses chefs couillards.

                                                                                              Joël ETTIEN

                                                 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment