Le président IBK s'entête contre l'oppositionA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Pour n’avoir pas créé des centres de santé, le président malien IBK, va se faire soigner chez les arabes.

Quand on demande aux chefs d’état africains d’investir dans la santé, l’éducation et la formation, certains pensent que nous leur en voulons de la rhétorique, pour leur créer des poux dans leurs cheveux, voilà l’ancien président malien IBK qui, par manque de centre de santé adéquat, s’est vu contraint d’aller chez les arabes pour se faire soigner, ce n’est pas encore la honte qu’il met sur les maliens ?

Le président malien IBK est hospitalisé dans un hôpital arabe

La santé est la base de tout développement, ne pas le comprendre, serait une abomination, qui peut-être même considéré comme une faute lourde. Au cours de plusieurs années de règne, pendant que certains des membres de son entourage proche, fêtaient des anniversaires avec du champagne à prix exorbitants, l’amélioration de la condition de vie de ses concitoyens, était reléguée au second plan. Mais les gens chez qui, le président IBK va se faire soigner, n’ont-ils pas eu de président comme il a été ?

Quand ils ne sont pas capables d’en construire, le peu d’existant aussi, n’est pas entretenu et équipé, du coup, comme eux, ils ont les moyens, dès qu’ils ont un petit mal à la tête, ils courent dans les pays développés pour recourir à leurs services de qualité de soins, qui ne sont pas tombés du ciel, mais de la volonté de leurs leaders politiques.

Il faudrait qu’on sache, les raisons qui motivent nos chefs d’état, à négliger l’essentiel quand ils arrivent au pouvoir, à savoir, la santé, l’éducation, la formation et la transformation. Pourquoi ou qui les empêchent ? Encore la France ?

Pourtant cette même France, ses centres de santé datent de siècles, mais comme ils sont très bien entretenus, équipés avec des soins de qualité, ils courent tous vers ces centres pour se faire soigner, laissant derrière eux, tout leur peuple, de qui, ils ont pris de l’argent pour se faire des fortunes.

Pourquoi, ne s’est-il pas rendu au Niger juste à côté, où il y a un hôpital flambant neuf qui cherche même des malades ? Pourquoi, ils ne développent entre eux, cette coopération sanitaire, comme du temps du président Houphouët, où tous les africains venaient solliciter l’expertise sanitaire, à Abidjan ?

Pourquoi, manquent-ils de foi pour ne pas se faire confiance ? A partir de ces défaillances criardes, ils sortent toujours de la vie politique, par/dans l’humiliation pour la plupart et ils sortent de la liste des héros qui auront marqué leur temps.

Nous espérons qu’il trouve les médicaments efficaces pour se faire soigner et revenir tranquillement passer le reste de sa pénitence dans son pays. Il faut que les autres se servent de ces erreurs pour tirer les leçons afin d’améliorer, la santé de leurs concitoyens.

                                                Joël ETTIEN

   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment