Alpha OUmar KonaréA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Qu’est devenu l’ancien président Alpha Oumar Konaré ?

Que devient l’ancien président malien le Pr Alpha Oumar Konaré ? Celui qui nous préoccupe ce matin, s’appelle Alpha Oumar Konaré. Il a été président de la république du Mali, président de la commission générale de l’UA et depuis, il nous semble que sa discrétion l’aurait enfoui dans un isolement qui s’apparente à un oubli et pourtant, si on doit évoquer des démocrates en Afrique, il a été un bon exemple.

Que devient l’ancien président Alpha Oumar Konaré ?

Il est né le 2 février 1946 à Kayes au Mali. Il a été président du Mali de 1992 à 2002, ensuite président de la commission de l’union africaine, jusqu’en 2008. Il a épousé Adama Ba Konaré en 1971 et il a fait ses études universitaires à Varsovie.

Vers la fin du mois de septembre 2021, il avait été évacué au Maroc pour des soucis de santé et Dieu merci, il s’en était sorti, mais depuis, c’est silence radio. Sa dernière sortie date du novembre 2020 lors des funérailles nationales du Général Amadou Toumani Touré, ATT, décédé le 10 novembre 2020 en Turquie. N’ayons pas la mémoire courte. On cherche des démocrates, alors qui peut passer à côté de cet ancien président malien ?

Personne n’a eu écho de tumultes pendant ses deux mandats et les maliens semblent le mettre dans les oubliettes au moment où ils ont besoin d’expertise dans leur combat contre les terroristes qui envahissent une grande partie du nord de leur pays. Jamais de mémoire d’homme, le Mali ne s’est retrouvé dans autant de pétrins qu’il en est en ce moment, et pourtant ce pays a produit un grand démocrate. Il est un des rares africains qui, une fois qu’il avait fini ses deux mandats, n’a pas cherché à tripatouiller la constitution pour se maintenir sempiternellement au pouvoir.

En matière de démocratie, en tout cas, le Mali à partir de l’héritage que lui a légué Alpha Oumar Konaré, nous ne pensons que son pays soit en rupture.

Si les hommes naissent pour laisser des traces, celles de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, resteront indélébiles et c’est une fierté pour toute l’Afrique.

Ce qui est dommage en Afrique, on y tue des valeurs pour promouvoir les plus nuls et les dictateurs. Quelle que soit la réponse à notre interrogation concernant l’ancien président malien, nous voulons le saluer et lui dire qu’il reste et demeurera un grand modèle de démocrate pour cette Afrique à la recherche de la compréhension des uns et des autres.

Alpha Oumar Konaré, salut l’homme d’état, le professeur et l’écrivain,  vivement que son héritage ressorte des bibliothèques pour servir de boussole à la nouvelle génération en proie à des luttes. Il en a été un et non des moindres.


                                                          Joël ETTIEN
          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment