Mali-Ukraine: Salut aux autorités maliennes d’avoir appliqué la réciprocité diplomatique.
Le Mali vient de rompre les amarres avec l’Ukraine, pays en guerre qui soutient et alimente le terrorisme dans ces zones ouest africaines. Voilà un pays qui se dit en guerre et qui vient provoquer d’autres pays en proie à la lutte contre terrorisme. Où va ce monde? Et pourquoi l’Afrique, est dans leur zone mire?
Les pays de l’AES ne sont pas des enfants de cœur ni des bénis oui oui. Si c’était d’autres pays, ses dirigeants allaient se cantonner dans l’attentisme chronique et subir les assauts. En plus qu’est-ce que l’Ukraine peut apporter comme prospérité à l’Afrique, si ce n’est pour venir prendre ses bras valides pour les envoyer sur les fronts de guerre?
Même l’Ukraine aussi veut s’imposer à l’Afrique pour vouloir sa part d’impérialisme, de colonialisme en ces temps éclairés. Comment peut-on admettre que pour un pays en guerre, on puisse lui faire des ouvertures sur l’Afrique pour venir piller à son tour, les ressources naturelles de ce continent? Mais les pays de l’AES ne vont jamais se laisser compter. Ils viennent rompre toutes les relations diplomatiques avec un pays en guerre qui veut se donner l’usage de l’impérialisme et du colonialisme, jamais, l’Ukraine ne prospéra sur le sol malien. Et les autres doivent en prendre de la graine.
Nous saluons cet acte de bravoure et de détermination de nos frères maliens qui viennent d’appliquer cette réciprocité diplomatique. Il faut que l’Afrique prenne cet exemple de courage et ferme car tout espoir de ces vieux pays de venir à nouveau esclavagiser l’Afrique, si les africains se laissent faire, s’en est terminé pour la jeunesse africaine. Déjà, on n’arrive pas à s’en sortir avec les premiers européens qui ont mis leurs pieds sur notre cou et quand on leur demande de les enlever, c’est là encore, qu’ils appuient pour nous faire plus mal.
Félicitations aux autorités maliennes qui inspirent du respect, de la considération ce que les autres veulent garder jalousement en infectant leurs sales considérations. Il faut que désormais, les européens arrêtent de prendre les africains comme des êtres inachevés. Il faut aussi que la réciprocité soit immédiate, ils ont rapatrié un noir, il faut en faire pareil en chassant des blanc sans papier qui résident dans ces pays, il y a hélas et encore des européens qui circulent sans papier dans les pays africains, il suffit seulement que les forces de l’ordre aient ce courage de les contrôler comme ils le font chez eux.
Nous suivons de près la détermination et le courage de ces pays de l’AES, à qui, nous disons du courage et félicitations.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com