discours du premier ministre malienA LA UNE AFRIQUE 

Mali: Un beau discours du premier ministre qui galvanise les jeunes africains qui n’ont pas d’armée.

Les autorités maliennes montrent leur ras-le-bol et le traduisent dans des discours qui enflamment les jeunes africains, mais le problème, si c’est sur cette jeunesse africaine elles veulent s’appuyer, elle n’a aucune armée et n’a de puissance, si ce n’est pour se faire massacrer.

Le discours du premier ministre par intérim malien aux nations unies, continue de nous exciter car, depuis la mort des Sankara, c’est la première fois que devant le monde entier, un tel courage se traduit dans des discours.

Encore que cette Afrique est morcelée en plusieurs micro-états, les présidents ne sont pas unis, ne parlent pas d’un même ton, le Mali pourra-t-il tenir à l’offensive armée? Il vient de se liguer contre la CEDEAO, la France, les présidents africains, mais il a fait plaisir à cette jeunesse africaine qui bouge de l’intérieur comme de l’extérieur à voir les choses changer en leur faveur.

Même le discours du président Macky Sall qui a rappelé que l’Union Africaine existe encore, là dedans, on a trouvé des sèves nourricières à la pensée des africains. Le temps du changement a sonné et on voit une Afrique qui bouge et n’est pas prête de s’arrêter tant que les résultats et la considération ne pointent pas le nez.
Comment, cette communauté internationale puisse mépriser l’Afrique qui l’empêche à siéger dans les grandes instances internationales et donner l’impression que ce continent qui leur servit de bras séculiers pendant les deux guerres mondiales, cette Afrique qui les nourrit en leur fournissant toutes les matières premières les plus précieuses, on la traite de haut? Il faut que tout cela change.

Inventer une armée spéciale africaine, est-elle nécessaire de nos jours ? C’est trop tard parce que tout rime à des recherches de stratégies de la CEDEAO pour renforcer les gains des occidentaux au mépris des africains.

Revenons sur le courage des nouvelles autorités maliennes qui tiennent de discours musclés qui enjaillent les jeunes africains, c’est bien beau, mais est-ce que la Russie pourra tenir si toutefois, tous ces jaloux de pays qui ne veulent pas du bien pour les maliens, se mettaient ensemble pour bombarder le voisin immédiat de la Côte d’Ivoire ? Thomas Sankara avait tenu plus rigide et quand ils ont décidé d’avoir sa peau, c’est son propre ami et frère Blaise Compaoré qu’ils ont utilisé pour l’éliminer.

Ils ne changent pas leur mode de fonctionnement, ils vont encore prendre un malien pour commettre l’irréparable, sinon, ces genres de discours, galvanisent les africains qui, malheureusement n’ont pas d’armée puissante pour aller à la sauvegarde et à la protection de ces leaders outrés qui veulent s’en sortir et en finir.

Si toute l’Afrique était unie et parlait le même langage, aucun pays ne se permettrait de venir lui dicter sa vision et non celle voulue par les africains. Et comme certains se sont senti frustrés, est-ce qu’ils ne vont pas servir de base arrière pour mettre fin de manière tragique à l’avancée de ces jeunes maliens qui sont sur la bonne voie, mais isolés ?

Pour une fois, Dieu les protège, car toute l’Afrique est fière de ces nouveaux dirigeants qui ne veulent plus se faire taper sur les doigts. Vive la nouvelle Afrique émergente.

Atchory Alexandre

                             Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment