Mariatou Koné et Odile de VasselotINVESTIGATION 

Education nationale: Mariatou Koné, fait la surprise à Mme Odile de Vasselot, la fondatrice du lycée Ste-Marie de Cocody.

Madame Odile de Vasselot est une française qui a vécu longtemps en Côte d’Ivoire. Elle est la fondatrice du lycée Sainte-Marie de Cocody. Elle a même été la première directrice de cet établissement. Après avoir pris sa retraite pour son pays la France, c’est hier, 6 janvier qui marque son anniversaire. Elle a été surprise par un coup de fil depuis Abidjan par la ministre Mariatou Koné de l’éducation nationale, pour lui souhaiter un joyeux anniversaire pour ses 100 ans. Ce que cela nous inspire.

Mariatou Koné célèbre les 100 ans de madame Odile VASSELOT

Mariatou Koné, ministre de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire, vient encore de poser un acte bénin, pour lequel, nous ne pouvons pas accepter de l’occulter. En effet, et sans doute qu’elle aurait passé par cet établissement, le lycée Sainte-Marie de Cocody, qu’elle s’est souvenue de l’existence de la fondatrice, madame Odile de Vasselot qui fête ses 100 ans pour lui témoigner la gratitude de l’état de Côte d’Ivoire. Pour une surprise, s’en était vraiment une et on se met à la place de la centenaire qui n’a jamais reçu de la part de celles qui sont passées par son lycée pour devenir des personnalités, des cadres. 

Quel âge avait Mariatou Koné quand dame Odile fondait ce lycée ? Mais à partir de cette souvenance, il faut la soutenir qui ne confond pas, la politique à l’éducation, et pourtant, elle n’était pas la seule à fréquenter cet établissement. C’est de cela que nous n’arrêtons d’attirer l’attention des autorités sur des faits et actes qui grandissent et honorent. Madame Odile de Vasselot a non seulement créé ce lycée, mais elle est restée longtemps la directrice. Une française dont l’âge l’a contrainte à rejoindre son pays natal, a été réveillée par la ministre de l’éducation qui lui a souhaitée un joyeux anniversaire, c’est rare et une grande première. Ce sont des petits gestes qui rallongent la vie et la dame au bout du fil, s’était sentie fière, honorée et valorisée et c’est ça aussi, la reconnaissance.

Madame la ministre ferait encore mieux avec la mairie de Cocody de baptiser la rue qui passe devant ce lycée, rue Odile de Vasselot, avec une grande stèle avec la photo de la fondatrice, un petit résumé en écriture dorée, pour que les élèves s’en souviennent. Si ce n’est pas trop exigé, lui dédier un samedi en journée mémorable où des pensionnaires viendraient lui rendre des hommages à travers des échanges avec les élèves et créer le contact avec les anciennes filles devenues des cadres. Si elle était à Abidjan, une insigne honneur avec une médaille lui ferait encore plus chaud au cœur, mais elle est jusqu’en France.

Elle a aujourd’hui 100 ans et c’est l’unique occasion que les jeunes filles qui fréquentent cet établissement, en lisant ce petit résumé, se donneront de la force d’aller jusqu’à la fin de leur cursus scolaire pour réussir.

Quand on se souvient des services rendus et qu’on les restitue à la postérité, il n’y a rien de plus valorisant et en appelant la première directrice du lycée Sainte-Marie de Cocody qui passe ses derniers jours paisibles dans son pays, madame Mariatou Koné vient l’immortaliser tout l’honneur lui revient.                                             

Joël ETTIEN

            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment