Life tvCÔTE D'IVOIRE 

Média: LIFE TV, une équipe de baroudeurs à encourager.

J’ai eu cette noble occasion de visiter le jeune frère du fondateur de la chaîne de télévision LIFE TV et j’en suis sorti émerveillé de leur ardeur au travail et pourquoi, j’en fais le compte rendu, suivez mon regard.

C’était un matin, sous une pluie battante, que je foule le grand hall de la chaîne LIFE TV, située non loin de l’ambassade des USA, à l’encablure de l’hôtel du golf. Celui que je venais voir, il se nomme Guy Sawegnon, le petit frère qui assure les reines de cette boite. Quelque temps après, il entre et la dame qui surveille l’entrée me fait signe que c’est lui que j’attendais. Très souriant et gai, il me salue et m’invite à le suivre et nous escaladons quelques marches de leur siège avant d’arriver dans un grand hall, à l’américaine où chaque employé est assis devant son ordinateur en train de bosser dur car de son bureau, il a un œil bienveillant sur ces jeunes loups acharnés et déterminés.

L’avenir promet et Guy est conscient de la concurrence et du contenu de la chaîne qui donne des sujets pédagogiques, instructifs, séductifs, de distraction et le mouvement des entrées et sorties, donne l’allure des chaînes de télévision françaises. Le premier rôle d’une chaîne de télévision, c’est d’abord séduire, convaincre, former, éduquer et ils y sont parvenus.

Pourquoi nous écrivons ces lignes? Dans la vie quand des jeunes se décarcassent pour marquer le temps afin d’en faire une histoire des temps nouveaux, il faut les encourager, encore qu’ils n’ont aucune subvention de l’état si ce n’est quelques rares petites publicités, pendant que la RTI s’arrose de tous les droits, pourtant, elle n’est plus la seule dans le paysage audiovisuel et les dividendes publicitaire devraient être partagées à toutes ces chaînes qui contribuent à l’émergence. Nous avons vu de l’engouement et de la prise de conscience de relever ce gros défi de l’audiovisuelle.

Nous avons été séduits et on n’a pas forcément besoin de se rendre dans les pays européens pour se convaincre du dynamisme des jeunes qui prennent le gros risque d’appartenir à ces écoles de formation, car pour nous hommes de communication, un média, qu’il soit audiovisuel, presse écrite numérique ou papier, sont des relais de sensibilisation, de formation et participent à la stabilité sociopolitique du pays.

Guy Sawegnon nous a reçus avec les grands honneurs et ça promet. La considération qu’il nous a témoignés, nous a inspiré à rédiger ces lignes pour dire à tous les téléspectateurs ivoiriens d’ici et d’ailleurs, de poser le regard sur LIFE TV, qui est un signe d’encouragement et de soutien. Nous leur souhaitons tous les grands challenges possibles et qu’ils s’en sortent avec les plus gros succès. Guy, continue.

                                 Joël ETTIEN

     Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment