Mon hymne pour mon beau pays !
De quelle Côte d’Ivoire, nous devons rêver pour nous et pour nos enfants ?
Déjà elle est belle, cette Côte d’Ivoire. Elle ne devrait souffrir d’aucune animosité humaine, elle est belle.
Pendant qu’au Cameroun, on prive la parole aux journalistes et on les assassine, nous rêvons d’une Côte d’Ivoire expressive, donnant la liberté à la parole.
Pendant que chez les autres, la peur s’empare de tous, notre Côte d’Ivoire doit donner envie que de faire pitié.
Pendant que chez les autres et ils se reconnaissent, nombreux se regardent en chiens de faïence, ce dont nous rêvons pour la belle Côte d’Ivoire, c’est cet amour est à prendre à l’actif des ivoiriens d’aimer ce pays.
Pendant que chez les autres, c’est l’incertain, qu’il en soit certain dans ce beau pays, pays des rêves conquis, acquis est mature.
Tout rêve peut se réaliser, mais celui-ci, l’est déjà, on ne fait que le réchauffer pour lui donner de la chaleur.
Pendant que chez les autres le soleil brille à moitié, ici, en Côte d’Ivoire, il brille à plein régime et tout pousse et tout doit grandir dans la paix et l’amour.
Pendant que chez les autres, la peur devient le lot quotidien, que cette peur quitte le corps et l’esprit pour une Côte d’Ivoire souriante où, il n’y a que la mort naturelle et non la mort contrainte.
Pendant que chez les autres, une seule nuit devient une année, il faut qu’en Côte d’Ivoire, chaque ivoirien rêve de se bâtir et de se rebâtir.
Les enfants naissent, il faut qu’ils soient tous égaux. Ceux qui sont déjà là, doivent démontrer leur amour pour ce joyeux don que Dieu nous a légués dans sa félicité et son amour.
Pendant que chez les autres, l’amour a disparu, il faut qu’ils viennent ici et repartir avec les graines d’amour pour aller planter chez eux. Cette verdure luxuriante, qui verdit nos pieds avec ce parfum naturel, que la politique ne la fasse pas déchanter car nous voulons chanter l’amour.
Si, nous l’aimons pour lui dédier ces proses, toi, elle et nous tous, devons faire de ce refrain, l’amour, la beauté de nos voix pour dégager nos voies. Tout ce qui est beau dégage une bonne odeur qui doit envahir tout l’odorat de chacun.
Président, ministres, député, sénateurs, maires, présidents de région, parents-paysans, papa, maman, tissons ensemble cette toile pour faire de la Côte d’Ivoire ce beau pagne de l’ivoire.
Ne succombons pas à trop de tentatives irréalisables pour susciter des appétits malsains. Tout ce qui est doux doit profiter à tous, à tous les niveaux.
Quiconque veut nous distraire de brûler un seul pan de notre pays, disons-lui non, un gros NON pour lui infliger la honte.
Nous avons un rêve, celui-là que nous avons partagé avec vous. Si vous êtes ivoirien, amoureux de notre beau pays, sachez que désormais, aucun résultat électoral ne peut produire la mort, mais de la joie. Quiconque veut souhaiter la mort aux ivoiriens doit partir avant la réalisation de ses vœux qui ne verront jamais le jour.
Bédié, Ouattara, Gbagbo, laissez ce grand amour pour que ce rêve ne soit pas terni par la haine. Chacun doit avoir cette responsabilité de laisser cette verdure avant de partir.
Nous aimons ce pays et vous devez aussi l’aimer comme on le souhaite. Mon hymne pour mon beau pays.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com