BRICS: Ils sont les 7 au Japon et l’Afrique n’y est pas.
Leur monde est réuni au Japon pour décider du sort du monde et ils ne sont seulement que 7. Le monde se résume autour de ces 7 qui se disent les plus puissants et ils dépensent l’argent de leurs contribuables, sans jamais leur rendre compte et ils vont encore décider du sort des puissants BRICS.
L’Afrique n’est pas présente et c’est quand ils vont finir de tout mâcher qu’ils viendront lui ouvrir la bouche pour y déverser leur détritus.
A quoi donc sert l’Afrique ?
Voilà le Soudan qui est parti pour être divisé en quatre. Voilà la RDC qui se meurt pendant ce temps l‘ONU est assise sur la tête de ces congolais et qui les assiste dans la cruauté immonde. Voilà au Tchad, ils ont mis le désordre et qui s’essouffle pendant que leurs ambassades sont là, bien gardées, qui poussent les pauvres à la mort. Voilà le Mali pour leur avoir dit non, ils continuent d’alimenter leurs terroristes pour obliger les populations à quitter leur terre natale. Voilà et voilà le sort réservé aux africains qui ont à leurs têtes, des nénuphars qui se disent présidents incapables d’être à leur table.
On sert à quoi finalement? Présidents africains, vous servez à quoi au juste? Puisque vous êtes toujours absents à leur table et vous n’êtes même pas capables de vous unir pour faire face à leur dédain à votre égard et c’est toujours vous qui allez partir sur l’éperon pour afficher des sourires forcés et narquois?
Ils sont assis dans des salles luxuriantes, climatisées avec le président ukrainien pour chercher à sanctionner ceux qui, logiquement les tiennent bien, que leurs sanctions n’iront nulle part et l’Afrique est absente.
Pourquoi ces présidents africains ne peuvent-ils pas se réunir comme eux, pour se donner de la valeur et toujours attendre que l’ordre leur vienne de leurs châteaux ? C’est dans quelle langue nous devons nous exprimer pour dire aux présidents africains que, s’ils ne veulent pas les prendre au sérieux, nous avons des cadres de concertation pour prendre des décisions allant dans le sens du bien-être et de la protection?
Pendant ce temps, ces présidents africains deviennent des tyrans chez eux, alors que l’adversaire ce ne sont pas leurs compatriotes, mais ceux qui les tiennent comme des chiens attachés au pied de la chaise de leur maître, non, quittons ça.
Donc en dehors de ces 7 dits puissants qui régentent le monde, il n’y a personne ? Levons-nous un peu, présidents africains. Cela fait combien de temps qu’ils vous démontrent que vous ne faites pas partie de leur monde et vous les subissez pour nous foutre la honte et le dénigrement alors qu’il vous suffit simplement d’une prise de conscience pour que vous formiez votre bloc.
Voilà l’inconvénient de ne pas disposer de ses propres armes de défense, de ne pas disposer de notre propre monnaie, de ne pas décider de notre propre diplomatie si ce n’est à la fin de nous infantiliser et ces présidents sont fiers d’être traînés comme des bestiaux et ils s’y plaisent.
Ils sont réunis les 7 au Japon et ils ont invité Zelenski pour lui donner l’illusion qu’il va gagner cette guerre devant Poutine. Il va s’entrelacer dans les bras des autres comme un bon comédien, pour montrer qu’il est soutenu par ces 7 qui sont prêts à étudier comment faire fortune pour la reconstruction de l’Ukraine? Ils ont dépensé des milliards de dollars et d’euros pour créer leur guerre pendant que les africains souffrent depuis des lustres et cela ne les émeut point.
Ils vont encore décider du sort du monde et l’Afrique n’y est pas qui va subir et les subir encore avec la complicité de ses présidents. Pauvre Afrique!
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com