L'Afrique doit oublier les anciens accords de coopérationINVESTIGATION 

Monde: on cherche de grands hommes d’état.

Le monde est à la recherche de grands hommes. Les mutations qui s’opèrent sous nos yeux sont la preuve patente qu’il faut des grands hommes pour stabiliser ces mutations que certains appellent, le nouvel ordre mondial. On cherche des grands d’état. Le temps des grands hommes est passé et il faut à ce nouveau monde, de nouveaux grands hommes comme du temps des premiers présidents africains, ils avaient tracé les sillons de l’avenir du continent et aujourd’hui, tout est compromis.

Le monde évolue à telle allure que les présidents de ce grand monde s’y flottent. Quand on regarde ce qui se passe en France, on se dit que Macron ne tient pas.

Les américains ne savent plus à quels saints se vouer. Les BRICS émergent. L’Afrique ne veut plus de ses anciens alliés. Pour spolier les richesses des pays africains ont leur sert la guerre et personne pour réagir.

Ceux qui veulent faire de ce nouveau monde un monde habitable sans inquiétude, ne font pas le poids devant les enjeux et ça tournoie.

Aucun n’est capable de provoquer des grands sommets pour régler tous ces conflits ravageurs et le monde va de mal en pire. Les organisations dites internationales qui régissent l’ordre mondial ont montré leurs limites et tout semble bloqué. On fabrique des armes chimiques pour les utiliser à des fins de positionnement stratégique, mais ce monde tangue. Il n’est pas loin d’exploser pour offrir une troisième guerre mondiale aux conséquences désastreuses où il n’y aura plus de vivants sur cette terre et ces petits hommes prennent des positions arbitraires, parcellaires, partisanes.

Le monde a besoin de grands hommes. Ils sont devenus des denrées rares et personne ne veut porter ce chapeau d’abeilles et le risque plane sur la tête des uns et des autres. Ils mettent le feu en Afrique et obligent le monde à applaudir, pourtant ce sont des êtres humains qui meurent à cause de leur faiblesse sociale et il n’y a personne pour y mettre fin, parce qu’ils n’ont pas la carrure pour être ce que les plus faibles souhaitent pour leur sécurité.

Le monde est à la recherche des grands hommes où sont-ils ?

                             Joël ETTIEN 

         Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment