Affi N'guessan et N'guessan AhondjonCÔTE D'IVOIRE 

Moronou: N’guessan Ahondjon, Affi N’guessan, les deux candidats aux régionales.

Élections régionales dans le Moronou, l’impensable va se réaliser, Affi N’guessan face à son beau-fils, N’guessan Ahondjon du RHDP. On aurait pensé et cru, mais la politique dans le Moronou dont la capitale est Bongouanou, il va se passer une campagne à hauts risques si les deux principaux candidats n’arrivent pas à doubler de fair-play. Le président sortant, Affi N’guessan du FPI et le déterminé, le choix du président Ouattara, le député de la circonscription d’Arrah, N’guessan Ahondjon du RHDP, vont se livrer une campagne que nous sommes curieux de savoir le contenu de leurs discours pour séduire les électeurs.

L’épouse du candidat du RHDP, le maire de la commune d’Arrah, Badou Arlette est la nièce du président du FPI, Pascal Affi n’guessan. Déjà, rien n’a encore commencé que les esprits s’échauffent. Comment deux proches peuvent-ils s’affronter ? Mais, Nguessan Ahondjon, voulait cette institution régionale pour attirer le regard sur lui, afin d’avoir plus de marchés car il est un homme d’affaires.

Grâce à lui, le RHDP qui n’avait pas du tout de bonne odeur, aujourd’hui, tous les agni se l’amourachent parce qu’il y a un homme généreux comme Ahondjon qui fait beaucoup parler son cœur. Il a trop fait pour la région, nous disent les populations agni du Moronou. Comme s’il était une marque déposée en générosité. Il a posé des actes humanitaires qui font sa campagne d’avance, nous avance un cadre.

Les deux N’guessan vont s’affronter politiquement, mais les deux luttent pour éviter des divisions entre eux. Si Affi perd, c’est son beau-fils qui aurait mis fin à sa carrière politique dans la région. Pendant ce temps, le PDCI RDA qui croyait que les agni lui seraient acquis et que ses villes lui sont des bastions historiques, a perdu tous ces grands espoirs comme l’ancien candidat Jean-Fiacre Assielou dont le revirement au RHDP a sommé véritablement sa mère Aka Véronique épouse Bra Kanon, présidente des femmes rurales du PDCI RDA qui comptait beaucoup sur lui et avec lui, les sèves nourricières ont viré au RHDP. Le PDCI RDA se sent très affaibli dans le Moronou.

Leurs arguments, il ne faut pas mêler la politique de développement à la politique politicienne. Il s’agit du développement de leur région et ils ont décidé de se mettre tous derrière le candidat qui a commencé par réaliser des œuvres dans tous les villages de la région.

Tout le monde donne favori N’guessan Ahondjon pour ses actions posées, est-ce à dire qu’après cette victoire entre lui et Affi N’guessan, ça sera la rupture ?

Pour le moment, la population n’a pas encore dit son dernier mot, et tout le monde croise ses doigts.

                                       Joël ETTIEN 

                       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment