Eric Taba, candidat RHDP aux municipales de CocodyCÔTE D'IVOIRE 

Municipales à Cocody: Eric Taba ratisse large.

Pendant que le PDCI-RDA se bat à Cocody, Eric Taba ratisse large. Comme on le dit, le malheur de certains fait le bonheur des autres, cette maxime se justifie bien à propos dans la commune de Cocody où les cadres du même parti politique se donnent en un spectacle qui positionne le candidat du RHDP, Eric Taba.

Pourquoi tout a été faussé pour le PDCI RDA à Cocody ?

Sentant l’odeur de ce qui est arrivé, le président Bédié a mis une commission de médiation pour aider les protagonistes à un consensus, ce qui était une bonne chose, mais à Cocody, ce comité de pilotage a fauté par une seule remarque qui a enflammé la situation, la présidence de l’ancien ministre Emile Constant Bombet. Tout serait bien parti si, dans la composition de cette commission, il n’y avait pas cet ancien ministre qui a son fils dans le conseil municipal de Cocody, bras droit du maire à polémique Yacé. Le fils Bombet est celui en qui, le maire sortant et repositionné a le plus confiance au détriment des autres adjoints qui ont été lourdement sanctionnés en plein mandat par le maire Yacé qui est allé jusqu’à leur interdire des signatures sur des documents émanant de la mairie. Ils sont au nombre de 11 adjoints qui ont contribué à la victoire du maire et qui les a mis contre lui, et ça aussi, le président Bédié en a été saisi et il n’a rien fait.

Ces 11 adjoints tous du PDCI RDA ont gros sur le cœur et cette guéguerre les arrange qui vont prendre leur vengeance sur le choix de leur parti, le PDCI RDA. Ainsi, si aujourd’hui, la députée Yasmina Ouégnin se bat pour que la vérité soit rétablie dans son parti pour que la direction respecte un peu ses animateurs, il ne faut pas lui jeter des pierres car il n’y a jamais de fumée sans feu.

Le problème au PDCI RDA, c’est qu’ils font tout, mais au dernier moment ils se tirent des balles réelles dans leurs propres pieds. L’arbitrage du ministre Bombet ne pouvait pas aboutir à un consensus, parce qu’il est d’office partisan, voilà ce qui a mis le feu aux poudres.

Maintenant, est-ce que si Yasmina va sous sa propre étiquette, elle pourra gagner ? Quand une femme veut se séparer de son mari, ce n’est pas pour aller mourir mais se retirer d’un mariage qui la détruit.

Dans cette cacophonie qui gagne? Dans le silence de sa prière, le candidat du RHDP, Eric Taba, dont on ne vendait pas trop chère sa peau, en profite pour ratisser large. Les militants du PDCI RDA de Cocody, outrés de ce qui se dessine sous leurs yeux, se déplacent à visage découvert pour aller rencontrer ce candidat dans son QG de campagne qui n’est ni plus ni moins, un enfant de Cocody qui est né et y a grandi, donc on ne peut pas dire de lui qu’il est parachuté.

Depuis que la guerre entre les mêmes fils s’est déclenchée, le vertige qu’Eric Taba, s’est transformé en une visibilité lucide et rassurante s’il persévère, il a tout à gagner et il en est conscient qui multiplie sa politique du corps à corps poussé depuis quelques jours.

Comme un chien qui guette un os que le coq ne peut pas avaler, il finit par lui bondir et l’arracher à son bec.

Ce qui se passe à Cocody, si jamais le parti du président Houphouët Boigny qui a mis des bases solides pour quelque soit le cyclone, son parti ne puisse jamais basculer, le président Bédié va contribuer à sa perte.                              

Joël ETTIEN
      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment