Naissance de l’ONG DEVOIR DE MÉMOIRE
L’ONG Devoir de Mémoire (ODM) comme son nom l’indique, est un cadre de réflexion et d’action pour restituer et enseigner l‘histoire triste des africains, depuis Plus de 400 ans. Elle a été créée le 15 avril 2016 à l’Hôtel Assonvon dans la commune de Yopougon.
Son slogan : Notre passé nous enrichit et nous rapproche les uns des autres.
En effet, les peuples du monde en général, et ceux de la Côte d’Ivoire en particulier, ont été martyrisés pendant plusieurs siècles pour la seule raison de leur force de travail.
Ils ont été soumis à l’esclavage et à la traite négrière, puis à la colonisation, ensuite aux travaux forcés et héroïques, à la déportation, et enfin à la lutte pour la décolonisation et l’acquisition des indépendances. La traversée de leur vie de martyrs a été marquée par de hauts faits historiques, des traces matérielles et immatérielles (témoins de cette page sombre de l’histoire de l’humanité), qu’il importe de s’organiser et de se battre pour les conserver et restituer à la mémoire collective de l’humanité. Il s’agit d’un devoir de mémoire. Ainsi, naquit le nom de cette ONG: Devoir de Mémoire en abrégé : ODM.
L’ONG Devoir de Mémoire impose que des actions soient menées, à travers différents projets que nous allons relever, pour que l’humanité n’oublie pas les tragédies déshumanisantes qui ont eu cours pendant plus de 400 ans (1502 à 1860) contre les peuples noirs du continent Africain.
Oublier ces tragédies c’est permettre que demain, par l’accroissement exponentiel des populations de certaines contrées du monde, ou par le développement vertigineux de la science et des nouvelles technologies et leur appropriation par les populations d’autres contrées du monde, les mêmes tragédies ne se reproduisent aux préjudice des races les plus faibles.
C’est dans ce contexte que des personnes physiques et/ou opérateurs économiques de tout bord, et la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’Ivoire, ont décidé de s’unir pour créer une Organisation Non Gouvernementale (ONG) afin de mener des actions citoyennes pour la défense et la valorisation du « Devoir de Mémoire » en Côte d’Ivoire et dans tout autre pays. Le champ de prédilection des activités de « l’ONG Devoir de Mémoire » couvre les projets suivants :
- La route de l’esclave en Côte d’Ivoire.
- La route des déportés de l’ère coloniale en Côte d’Ivoire et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.
- L’histoire et les demeures du défunt père fondateur de la République de Côte d’Ivoire, SEM Félix Houphouët Boigny, premier président de notre pays.
- La recherche des origines africaines, des afro descendants de l’Amérique, des caraïbes et de l’Europe.
- Etc.
La passion qui anime les Fondateurs de « l’ONG Devoir de Mémoire » s’exprime à travers quatre dimensions :
LA DIMENSION HUMAINE :
Comme relevé ci-dessus, il s’agit de préserver l’ONG Devoir de Mémoire afin que les mêmes tragédies ne se reproduisent plus jamais. C’est pour les fondateurs et la Fédération Nationale Industries Hôtelières de Côte D’Ivoire (FNIH-CI), une contribution à la défense de l’espèce humaine.
LA DIMENSION CULTURELLE :
L’implémentation des projets ci-dessus énumérés entraine ipso facto le développement de la culture ancestrale des peuples victimes de la traite négrière et de la déportation.
Tout au long du chemin de mémoire (Traite Négrière ou Chemin de déportation) les communautés riveraines des sites bénéficieront des appuis nécessaires au renouvellement de différentes facettes de leur mode de vie :
- Sites et circuits touristiques
- Promotion de la gastronomie
- Promotion de l’artisanat …
La dimension de l’ODM, La traite négrière et les déportations ont soustrait des peuples noirs d’Afrique, de leur milieu environnemental, pendant plus de (400) quatre cents ans, des hommes et des femmes les plus valides et leurs leaders pour des destinations forcées. Conséquences immédiates : le ralentissement du développement humain, le reste de la population ne pouvant se prendre en charge comme il se devait.
L’ONG « Devoir de Mémoire » va permettre de créer, au niveau des régions qui ont été les cibles de la traite négrière et des déportations, des pôles de développement économique et social autogérés par les communautés rurales. Les infrastructures Hôtelières, de Restauration, de Maquis, de Bars, ainsi que les marchés de vivriers, les marchés de produits de l’artisanat local constitueront les recettes des pôles économiques.
Les résultats attendus s’exprimeront en :
- Enseignement de l’histoire.
- Création d’emplois ;
- Création de richesses ;
En guise de conclusion, leur slogan: C’est la passion de l’ONG « Devoir de Mémoire ».
C’est Le samedi 10 juin, au cours d’ une Assemblée Générale Elective de l’ONG Devoir de Mémoire, qui s’est tenue dans la salle Segun de l’Hôtel Assonvon à Yopougon qui a sanctionné l’élection de Monsieur Jacques Clossat a été élu Président qui va beaucoup s’appuyer sur M. Joseph Adou Amoa, le vice-président. Il faut rappeler que le tout premier président fondateur était M. Aboya Koffii Vincent, décédé.
Contact: www.devoirdememoire.org
Émail: devoirdemmoire2016@outlook.com
Permanence: +2250707252135
Envoyé spécial Kané Sunday
Modification: Joël ETTIEN