Nicolas Sarkozy a-t-il dit à Ouattara de se retirer de la vie politique ?
Ce n’est pas la première fois que l’ancien président français Nicolas Sarkozy vient en Côte d’Ivoire et si pour cette fois-ci sa visite est rendue officielle, c’est de la pure communication et rien d’autre. Comment, un ancien président peut-il venir donner l’ordre à un autre en exercice pour lui demander de quitter le pouvoir? C’est tout de même stupide de fonder des analyses dans ce sens.
Ce que nous savons, Nicolas Sarkozy, ami de longue date au couple Ouattara qui est solidaire et reconnaissant, après son éviction du pouvoir en France, le couple Ouattara l’a presque embauché. C’est lui qui le représente dans le groupe Accor, le puissant groupe hôtelier dont les Ouattara sont actionnaires presque majoritaires. Le même Sarkozy est nommé ambassadeur par ce couple auprès des émirats arabes et pour son expérience, il est beaucoup sollicité sur des sujets politiques. Sinon, Nicolas Sarkozy est tout le temps ici à Abidjan et il dort dans les suites de l’hôtel ivoire et si pour cette fois-ci, ils ont voulu rendre cette visite officielle, c’est juste pour de la communication.
Quand on regarde le président ivoirien Alassane Ouattara, qui peut lui intimer l’ordre de ne pas briguer un autre mandat? Il faut connaître l’homme pour éviter de lui prêter ces mauvaises intentions. L’effet Thiam fait grand bruit comme s’il venait pour arracher le fauteuil au puissant Ouattara, alors, pour déglinguer les suppôts de Thiam, il a fait appel à son ami qui compte dans la réflexion politique pour venir décongestionner cette atmosphère. Il n’est pas venu pour dire à Ouattara de se retirer, bien au contraire, sur ce sujet, ces supputations les font rire quand ils sont ensemble et se disent que leur coup a marché.
Il faut que les analystes politiques ivoiriens aident à la compréhension des ivoiriens. M. Nicolas Sarkozy n’est pas venu dire à Ouattara de se retirer de la vie politique, mais les deux amis ont voulu s’oxygéner un peu, en se servant de la naïveté des ivoiriens, pour prendre les grandes décisions politiques afin de demeurer légionnaires et puissants dans le monde des affaires. Si Ouattara se sent fatigué, ce n’est pas quelqu’un qui va quitter l’extérieur pour lui intimer l’ordre de partir, il faut apprendre à connaître les hommes politiques.
Si Ouattara se sent fatigué, ce n’est ni son épouse encore moins son entourage qui d’ailleurs le supplie de rester qui influenceront sa décision. Tel qu’on nous a décrit l’homme, il est inflexible et souvent insensible. Si c’est une lueur d’espoir, nous demandons aux opposants de regarder encore dans leur miroir, Ouattara ne se fiera pas à un ami pour prendre sa décision de se retirer de la vie politique. Qui l’aidera à gérer tous ces lourds dossiers qui l’attendent, souvent devenus comme du dessert après manager des ivoiriens, s’il abandonnait le pouvoir d’état?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com