Investiture de Bola TinubuPOLITIQUE 

Nigeria: Une investiture qui doit inspirer les autres.

Nous venons d’assister à une investiture haut en couleur au Nigeria avec une bonne moralité démocratique. Donc en Afrique, on peut organiser des élections et passer à des passations de charge ?

La leçon est bien passée et chaque président présent a vu comment il est élégant de céder sa place à son successeur. Ainsi, des africains peuvent se comporter de cette belle manière, sans que le ciel ne tombe sur la tête de leurs compatriotes ? La voie est donc ouverte pour que tous les présidents africains s’en servent comme modèle de démocratie.

Nous avons vu à cette investiture, les présidents ivoirien et sénégalais Alassane Ouattara et Macky Sall, assis côte à côte, dans une fière allure d’observation et de prise de notes. Pour l’heure, c’est le pays de Macky Sall qui retient tous les souffles car il a été dans l’espace francophone, un vrai modèle de démocratie à singer et à s’en inspirer, mais depuis quelque temps, l’affaire Ousmane Sonko fait dégrader l’atmosphère donnant l’impression d’une crainte du président Macky Sall.

Beaucoup d’observateurs de la vie sociopolitique africaine estiment que vouloir prendre un troisième mandat est un danger pour la stabilité en matière de démocratie, mais hélas, les données sont en train de chavirer et il n’y a aucune organisation sous-régionale comme leur fameuse CEDEAO qui attend toujours le pire pour venir prendre des sanctions démesurées et inhumaines. C’est pendant qu’il est temps qu’ils faut intervenir, alors que quand il s’agit de l’Afrique, il faut toujours attendre le pire et voir la CPI venir porter ses cravates pour honnir les présidents.

Le plus grand pays africain, le plus peuplé, le Nigeria vient d’offrir cette élégance démocratique à tout le monde. Est-ce parce qu’ils ont été colonisés par les anglais qu’ils respectent tant l’ordre ? 

Comme quelqu’un nous faisait remarquer que ce qui se passe au Nigeria, est normal parce que, quand les anglais ont fini leur mission, ils sont partis sans vouloir tenir leurs colonies en lest alors que dans l’espace francophone, c’est tout le contraire. Les pays francophones continuent d’être tenus viscéralement par la France qui ne veut pas lâcher ses anciennes colonies qui ne peuvent pas se mouvoir tant que le système France-Afrique géré par le Quais d’Orsay n’en donne l’ordre et même les choix des présidents doivent obéir à un certain de règles, de critères allant dans le sens d’un bon gardien de la sauvegarde de leurs intérêts et non ceux des locaux.

En tout cas, les nigérians viennent de donner à partir de cette investiture, un bel exemple de crédibilité démocratique qui doit faire réfléchir les français.

Tous ceux qui étaient présents ou par voie de médias présents, ont tous été unanimes que c’était un bel exemple de démocratie. Est-ce que les autres présidents africains ne peuvent-ils pas s’en inspirer pour montrer un autre visage au monde entier ?

                      Joël ETTIEN 

       Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment