Téné Birahima comme successeur ?CÔTE D'IVOIRE 

Nouveau gouvernement ivoirien: des têtes vont tomber.

On annonce avec insistance, un nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire. Depuis l’annonce, certains proches du président Ouattara, se sont empressés de se lancer dans des aventures électorales pour lui donner l’illusion ou l’impression d’être très aimés dans leur circonscription de base, mais il les regarde.

Une amitié n’est pas une prise en charge comme disent les ivoiriens et l’occasion est toute offerte au président ivoirien de remercier ceux qui se croyaient indéboulonnables et qui occupent des postes prestigieux à revenus lucratifs, mais certains seront surpris. Ouattara, on peut tout lui reprocher mais en matière de reconnaissance et de gratitude, aucun leader politique ne l’égale. 

Parmi ceux qui se sont taillés la belle part du lion, il leur a permis d’avoir du relationnel, de la fortune et un CV riche et impressionnant. Pour ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu, ils ne le regretteront pas de l’avoir servi à travers des missions et des postes de hautes responsabilités. On ne citera pas de nom, mais ils se reconnaissent, qui ne dorment plus depuis l’annonce du nouveau gouvernement ivoirien. Pour cette fois-ci, aucun effet mystique produit par des rituels, ne pourra rien sur la détermination du président Ouattara. Beaucoup de ceux qui se croyaient enfants gâtés, filles ou fils de papa, Ouattara vont radicalement changer au regard des enjeux énormes qui l’attendent.

Malgré les prouesses des recruteurs qui font déverser certaines grosses têtes du PDCI RDA et même celles du FPI, au RHDP, Ouattara sait très bien que ce sont des poids plumes et non des lourds. Le temps change et les hommes peuvent avec le temps.

Ouattara sait que parmi eux, beaucoup ont eu des tuteurs, des protégés, dont les défunts Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko et Soro Guillaume, le caillou dans ses chaussures. Depuis la mort de ses anciens très proches, en qui il avait confiance les yeux fermés, il joue le jeu avec leurs filleuls. Ouattara sait encore que certains de ses ministres entretiennent des rapports avec Soro Guillaume celui qu’il veut affaiblir au maximum pour le futur. Il leur a donné assez de carottes, maintenant, il va sortir la chicote.

Il n’a fait pression à aucun moment sur les uns et les autres pour qu’ils aillent se jeter dans des élections et gars à celui ou celle qui les perdra, mais il ne veut plus d’élections barbares assorties de morts. Le nouveau Ouattara qui se bat pour laisser aux ivoiriens, un pays propre, va d’abord se rapprocher de ceux à qui, il a fait du tort, pour se réconcilier avec eux, car il ne veut pas être poursuivi quand il ne sera plus au pouvoir.

Dans ce nouveau gouvernement, il y a des têtes qui vont tomber qui surprendront tout le monde, mais le Ouattara d’avant, n’est plus celui qui compte soit se présenter ou présenter un autre dauphin et il ne veut pas que certains mettent du sable dans son attiéké,  le met le plus prisé des ivoiriens.

Dans nos prochaines éditions, des noms des traîtres démasqués et la nouvelle vision de Ouattara.

                                     Joël ETTIEN

             Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment