ONU: la Côte d’Ivoire et le Sénégal se sont abstenus de voter
Une information a fait le tour de la toile sur l’abstention de deux pays africains, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sur la résolution anti-colonialisme qui consiste à dédommager, les pays victimes de ce fléau et la Côte d’Ivoire et le Sénégal se sont abstenus de voter. Rien ne nous étonne ou si nous devons être surpris, voici ce que cela nous inspire.
Si ce n’est pas un fake news, comme c’est courant ces temps-ci sur les réseaux sociaux et que c’est de la réalité, pour la Côte d’Ivoire, ça ne nous étonne pas mais pour le Sénégal, il y a matière à réflexion. Si la Côte d’Ivoire s’est abstenue à ce vote histoire, ce pays pose problème pour lui-même et pour les autres. À commencer par l’indépendance réelle dont elle ne fait rien pour la conquérir et contraindre la France qui l’a colonisée à reconsidérer ses vieux accords de coopération qui plombent son développement, si elle s’est éloignée, sans doute que son chef aurait reçu l’ordre de ne pas voter cette loi. Ainsi donc en ce qui concerne le Sénégal, nous sommes surpris et on se rend compte que le président Bassirou et son binôme de Sonko ont trahi l’Afrique, mais bon, c’est le Sénégal.
Nous sommes très prudents de faire des analyses sur cette abstention qui abroge l’avenir et assombrit le futur des africains noirs francophones. Si cette information n’est pas un fake news, la vérité sur la lutte sera encore longue et périlleuse. La lutte se trouve dans la volonté de nos présidents de demeurer dans ce juron pour bloquer l’avenir de tous ces pays africains qui continuent de subir la France. On comprend aussi les raisons de nos chefs d’état, de faire la volonté de la France que de se soucier des besoins de leurs compatriotes. Ils défendent plus la France que leurs propres compatriotes. Le chemin reste encore long et triste à arpenter, les issues de secours.
La Côte d’Ivoire est un très gros poids dans la lutte et son abstention dans ces grandes décisions historiques, pose problème et ramène le débat à plusieurs années en arrière. Elle aurait dû voter pour qu’ensemble, tous les pays africains arrivent à convaincre la France de s’asseoir pour réviser le contenu sclérosé des vieux accords de coopération qui bloquent leur émergence.
Revenons sur le cas du Sénégal, qu’est-ce qui aurait causé ce froid qui se déteint sur la lutte? Quand Sonko luttait et qu’à travers la force de ses propos, tous les africanistes s’y sont appuyés pour révolutionner et amplifier le son, on ne pensait jamais qu’il allait retourner le fusil contre eux. Il a trahi la lutte, si cela venait de ce couple. Sonko avait réussi à exploser son idéologie à l’internationale et ils sont parvenus au pouvoir. Noirs sommes surpris que ce couple donne des instructions à l’ONU de s’abstenir de voter contre les pays qui ont meurtri l’Afrique par la colonisation, encore qu’il a servi aux négriers comme port d’évacuation? À Goré où l’Europe a déporté tous les bras valides et des cerveaux africains, c’est le même Sénégal qui complote ou refuse de voter la loi de dédommagement pour les crimes commis. C’est vraiment surprenant.
Mais nous considérons que c’est un fake news et que pour rien au monde, des africains ne se dressent contre des redevances qui doivent revenir aux africains afin de marquer les esprit que de tels crimes ne se reproduisent. Si ce n’est pas aussi un fake news et que c’est de la réalité, c’est dommage.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com