Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONUA LA UNE MONDE 

ONU: l’Afrique s’abstient à un vote contre la Russie.

Un vote de la résolution de l’ONU pour sanctionner la Russie à eu lieu le mercredi 2 mars dernier au siège de cette institution mondiale et des pays africains s’y sont abstenus de voter contre la Russie. C’est une grande première depuis que l’ONU existe.

L’Afrique refuse de voter contre la Russie à l’ONU

TV5 Monde qui fait le constat, qualifie cette abstention d’historique et nous renchérissons pour dire que l’Afrique d’aujourd’hui, n’est plus celle d’hier.

Le vote a été motivé, mais l’abstention de ces 17 pays africains a occasionnée une standing ovation.

Maintenant que les présidents africains sont en train de prendre leur destin en main, car fatigués par cette oppression européenne et surtout française, leur jeunesse va les accompagner à s’en sortir de ce joug colonial.

Déjà, le célèbre panafricaniste Kemi Seba, s’est rendu à Moscou pour s’entretenir avec les autorités russes, afin de mieux comprendre ce qui se passe pour prendre des positions. L’Afrique bouge et elle doit bouger. La même Ukraine pour qui, l’OTAN et ses sbires veulent inviter les africains à se donner en chair à canon, les noirs y sont maltraités au quotidien, même les étudiants. Alors comment et pourquoi aller se faire assassiner pour des gens qui ne justifient pas les noirs ?

Parmi les pays africains abstenus, il y a l’Angola, le Mali, la Guinée-Equatoriale, l’Algérie, le Mozambique, le Congo-Brazzaville, le Soudan, le Burundi, le Soudan du sud, l’Afrique du sud, Madagascar, le Sénégal, l’Ouganda, la Tanzanie, le Zimbabwe, la Namibie. Même si on remarque l’absence des pays de la zone ouest africaine, un premier jet vient d’être jeté et le monde a vu, c’était ça, l’essentiel.

Pour une fois, l’ONU a été surprise de l’abstention de ces pays africains qui ne veulent pas prendre position face à une guerre qui ne les concerne pas.

Dans l’obéissance servile, certains présidents africains se sont rappelés à soutenir la position de la France, de l’Europe et des États-Unis d’Amérique, alors que dans le fond, Poutine mène un combat qui peut leur être profitable.

Le monde change et l’Afrique va jouer son véritable rôle de souverain. L’ouverture de ce monde, il y a des puissances économiques qui vont se retrouver seules car si elles veulent compter sur l’Afrique, elle est en train de se chercher de nouveaux partenaires et alliés pour amorcer son véritable développement compris par l’oligarchie occidentale qui n’a aucune considération à tout ce qui touche aux noirs.

La réciprocité arrive et désormais, les autres nations sauront que les noirs sont aussi des êtres à part entière comme eux. Une page de l’histoire africaine vient de s’ouvrir, or donc, les africains pourraient voter non ou s’abstenir à l ‘ONU? C’est du jamais vu.

Joël ETTIEN
              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment