Meeting de Thiam avec le PDCI-RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI-RDA: Ceux qui suivent Thiam dans ses tournées sont-ils de vrais combattants et solidaires?

Comme on le dit souvent que tout nouveau, tout beau, est-ce que les cadres du PDCI-RDA qui suivent Thiam, est-ce pour s’arroger de son aura, pour leur propre positionnement? N’y sont-ils pas pour se préparer pour l’année 2026, pour les législatives? Thiam bienvenu au club des grands sorciers dont certains sont sympas et d’autres des horribles compagnons qui vous quittent dès les premiers coups durs. Mais comme il faut le tout, pour faire un monde, à nouveau, M. Thiam, bienvenu dans ce club des yeux qui restent toujours ouverts. Est-ce qu’ils sont des vrais combattants et solidaires ou juste, cherchant des noms dans son nom? Et si leur champion ne gagnait pas ces élections, que feraient-ils?

Beaucoup de cadres suivent Thiam dans ses déplacements se bousculant à être dans le viseur des caméras et appareils photos des hommes de média, afin de dire qu’ils sont les plus proches, certes, mais le font-ils pour leur propre chapelle ou pour aider efficacement et honnêtement leur champion? Nous posons cette question, juste pour comprendre certaines attitudes qui cherchent à briller pour marcher sur ceux des prétendants qui sont sur le terrain depuis longtemps et qu’à l’heure des choix, ils se disent qu’ils sont les aventures 2023-Thiam et cela va créer encore des frustrations que leur champion ne pourra pas gérer et hop, on retombe dans des guéguerres, pour ouvrir des fissures au sein du parti, comme si le parti ne souffre pas de dissidences en interne.

Comme il est écrit dans la bible et même aussi dans le coran, ce ne sont pas ceux qui crient oh seigneur qui sont les plus sincères, alors qu’autour de Thiam, il y a d’anciens, de nouveaux qui vont transfuser et les autres que l’on surnomme des parachutés qui vont tenter de bénéficier de son ombre pour marcher sur les plus méritants des pas victorieux, mais hélas, ils sont de plus en plus nombreux et certains diront qu’ils ont fait le cours primaire ensemble et d’autres renchériront pour dire, qu’ils ont habité ensemble à La Défense de Paris.

Comme un bourgeon qui fleurit dans un nouveau jardin, Thiam respire la grande forme et la grosse attraction. Est-ce que ceux qui sont avec lui dans ses tournées, qui l’entourent comme une ceinture de sécurité, ne seraient-ils pas en train de préparer leur 2026, période de la campagne législative car avec ce nom, les boiteux peuvent marcher et les aveugles peuvent voir politiquement. Paradoxalement, ceux qui n’ont pas cette chance d’être dans les dérailles du boss, mais qui comptent sur terrain, vont se sentir frustrer et comme le PDCI-RDA n’est pas le seul parti, les autres partis adverses vont leur tendre la main et le parti fondé par le président Houphouët, va encore perdre des os.

Il faudrait qu’ils soient sincères et honnêtes pour proposer des stratégies de victoire que de penser à soi pour déjà l’an 2026. La victoire a plusieurs papas et la défaite est orpheline, dit l’adage. Sur le sujet, ceux qui ont précédé Thiam en savent tellement qu’ils se méfient des hommes qui parlent trop. Que Thiam se rapproche des présidents Ouattara et Gbagbo qui ont été victimes, ils lui diront bonne arrivée dans la politique.

                             Joël ETTIEN

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment