Le PDCI RDA d' Henri Konan Bédié luttera-t-il pour la Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

PDCI RDA: Faut-il tirer sur un corbillard ?

Tout est enfin clair dans les esprits, le rangement du grand parti politique ivoirien, le PDCI RDA, sous le mandat du président Henri Konan Bédié. Le parti a confirmé son incapacité et son immobilisme politique à reconquérir le pouvoir d’État, qu’il a perdu depuis le 19 décembre 1999.

Le PDCI RDA perd-il de l’allure ?

Après l’appel de Daoukro qui a empêché le parti d’avoir son propre candidat en 2015, les signes patents de son abandon politique sont visibles et qui paralysent tous ses milliers de militants qui, déçus, vont ranger leur foi militante pour se chercher dans d’autres partis politiques. Les quelques jeunes qui voient et qui disent haut ce que la puanteur dégage, sont vilipendés.

On voit bien que le parti est devenu un fond de commerce pour le président Bédié et ses proches sbires, c’est-à-dire son secrétariat. On peut le dire sans risque de se tromper, que le PDCI RDA est fatigué et comme il est tenu par quelques cadres qui font feu de tout bois auprès du vieux Bédié, ils ne veulent pas que les autres arrivent pour redimensionner l’appareil.

Le parti du vieux Houphouët Boigny n’arrive plus à mettre de lui-même ses chaussures et les ivoiriens le regardent. Est-ce que ceux qui ont formé ce grand cordon de sécurité, l’entourage du vieux, peuvent-ils comprendre que le parti a besoin de faire son bilan de santé ?

Même s’il a contracté des deals avec le pouvoir, l’idéal serait qu’il ne soutienne pas publiquement un adversaire qui plus est, provenant du pouvoir, pour empêcher ses cadres à se candidater à la présidence de l’assemblée nationale. Ils l’ont fait. 

Est-ce que la définition de ces initiales tient encore ? P: Parti, D: Démocratique, CI: Côte d’Ivoire, R: Rassemblement, D: démocratique, A: Africain, voilà ce que signifie le PDCI RDA. A force de confondre l’idolâtrie de la personne du président Bédié, les militants ne savent plus que faire et ont perdu complètement les fondements idéologiques du parti.

Quand on veut porter de l’éclairage, les plus vindicatifs trouvent que c’est du président Bédié qu’on parle. A force de vouloir vénérer le vieux, on ne sait plus si le PDCI RDA est arrimé à la personne du vieux ou c’est un parti politique qui a non seulement exercé le pouvoir d’état, qui a construit ce pays et qui se retrouve aujourd’hui dans l’incapacité de se tenir sur des béquilles.

Que veut réellement le PDCI RDA version Bédié, la reconquête du pouvoir d’État ou s’en servir pour des funérailles, des nominations, des règlements de compte personnel ?

De cette attitude est née la confusion et le dire, aujourd’hui, serait comme si on tirait sur un corbillard en perte de vitesse et qui va tout droit dans le ravin.

                                                              Koné Bintou

                                              Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment