Le PDCI RDA face aux violencesPOLITIQUE 

PDCI RDA: La fracture se creuse au secrétariat.

Les deux réunions du PDCI RDA se sont vraiment tenues à la même heure à la maison de ce parti à Cocody. Les cadres militants qui ont été missionnés à l’intérieur du pays sous la surveillance de l’ancien maire de Grand-Bassam, Georges Ezaley, ont rendu compte de leur tournée. C’est un satisfecit au regard du grand nombre des secrétaires et chefs de mission, à cette rencontre.

Deux réunions tenues au PDCI RDA

Georges Ezaley a profité pour les remercier au nom du président Bédié qui a tout financé et qui a donné des instructions pour démontrer la grandeur du PDCI RDA sur le terrain.

Que s’est-il passé pour qu’il y ait deux réunions à la même date, à la même heure ? Pendant que Ezaley lançait sa réunion, le secrétaire exécutif en chef, Maurice Guikahué, était en voyage sanitaire à Paris. Quand ce dernier est arrivé de son voyage, il avait été informé que le président Bédié avait chargé Georges Ezaley de missionner des cadres pour aller sur le terrain pour s’enquérir de l’état de santé du parti avec toutes ces offensives des autres partis qui viennent piocher dans sa réserve. Guikahué, bien qu’étant absent du pays, était au courant de cette mission et aussi de la réunion bilan.

La nuit, vers 23h45 du 30 mars 2022, le téléphone de Ezaley sonne et c’est Guikahué qui l’appelle pour lui dire qu’il est revenu et qu’il aurait appris qu’il tenait une réunion. Ezaley confirme que cette réunion avait été préparée depuis et que le président Bédié avait marqué son accord et que de surcroit, certains viendraient de l’intérieur, donc il ne pouvait pas l’annuler. Le jeudi 31 mars 2022, tous les convoqués à la réunion seraient à la maison du parti à Cocody. C’est alors que Guikahué rentre dans une colère bleue et lui intime l’ordre de surseoir à cette réunion et de le laisser tenir la sienne. Un bras de fer s’opère entre les deux responsables du secrétariat.

Le jeudi des rencontres, les invités de Ezaley répondent à son appel. Pendant que sa réunion se tenait, Guikahué attendait patiemment les siens qui se trouvaient pour la plupart chez Georges. A la sortie de la réunion, fatigués, ceux qui devraient continuer chez Guikahué, s’y rendent. Mais elle se tient tout de même.

En conclusion, on constate que le vieux Bédié ne maîtrise plus son bataillon. Sur le sujet, certains nous diront que la faute revient à Guikahué qui, se sentant isolé, force les choses en sa faveur à un moment où il a besoin de tranquillité. Il aurait dû surseoir à ses ambitions qui le détruisent selon certains.

Le PDCI RDA serait-il à la croisée des chemins ?

                                                  KOUDOU Anselm

                         Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment