PDCI-RDA Loh-djiboua : La division du personnel politique peut hypothéquer la victoire à la présidentielle 2025
Nous avons ce texte d’un militant du PDCI RDA de la région du Loh Djiboua qui constate sur le terrain politique, des divergences qui peuvent, si l’on n’y prend garde diluer tous les efforts des cadres de ce parti. Estimant que le fond, peur interpeler la direction de ce parti, on vous le suggère.
Si la haute direction nationale du PDCI-RDA ne prend pas ses responsabilités vis-à-vis de la situation de mésentente entre les dirigeants du parti dans la région du Loh-djiboua, les mêmes causes conduiront aux mêmes conséquences. D’ailleurs, le PDCI-RDA n’a pratiquement aucun élu dans la région du Loh-djiboua, pourtant considéré à l’origine comme l’un de ses bastions.
Depuis les élections régionales et municipales 2021, le personnel politique du PDCI-RDA n’a encore pas gagné le pari de son unité. C’est l’amer et triste constat qu’il est donné de faire au regard des actes divisionnistes posés par quelques dirigeants locaux de ce parti politique qui a organisé sa convention éclatée le jeudi 16 avril 2025. Une primaire à l’issue de laquelle le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a été une fois de plus plébiscité à 98 % par les électeurs statuaires du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire.
La débâcle aux regionales/municipales et la mobilisation du personnel politique du PDCI-RDA à l’échelle nationale autour de Tidjane Thiam pour le retour de ce parti à la présidence de la république devraient servir de motivation du PDCI-RDA Loh-djiboua pour le renforcement de son unité. Malheureusement, quelques délégués mènent des activités qui tendent à fragiliser le parti dans la région du Loh-djiboua, à quelques mois de la présidentielle 2025. On se demande s’ils mesurent les conséquences des actes hostiles par eux posés à l’encontre de Me Bertin Zehouri, Vice-président et Inspecteur de leur formation politique commune. Leur attitude est révélatrice d’une volonté manifeste de chercher à détruite le grand Leadership sociopolitique pourtant reconnu à Me Bertin Zehouri, délégué PDCI-RDA Divo commune 2 et président de l’organisation citoyenne dénommée ODAP-CI.
On se souvient en 2024, Me Bertin Zehouri à peine nommé Haut Représentant du président Tidjane Thiam dans le district du Goh-Djiboua, un groupe de délégués s’est répandu en activités subversives et en déclarations intempestives contre son autorité. Le président Tidjane Thiam étant un homme de paix, habité par la sagesse, a jugé utile de décharger Me Bertin Zehouri de la Haut Représentation pour l’affecter au poste d’inspecteur du PDCI-RDA tout en le maintenant Vice-président. Il fallut à Me Bertin Zehouri de faire preuve d’une extraordinaire capacité de persuasion à travers une série de rencontres et un discours rassembleur à l’endroit de tous ces milliers de militants et de sympathisants découragés à l’annonce de son relevement au poste de Haut Représentant. Joignant l’acte à la parole, Me Bertin Zehouri est constamment présent auprès des militants sur le terrain pour transmettre les idéaux du PDCI-RDA et la vision du président Tidjane Thiam.
Par contre, l’attitude hostile de ces délégués vis-à-vis du Vice-président Me Bertin Zehouri ne s’est pas estompée. Mêlant la malice aux salutations chaleureuses appuyées par des embrassades à l’occasion des rencontres locales du PDCI-RDA, comme ce fut le cas à la convention au siège du PDCI-RDA Divo commune, ces délégués pensent pouvoir détourner l’attention des sachants sur leurs actions contre la personnalité politique de Me Bertin Zehouri. Une preuve incontestable : ils finissent de planifier entre eux ce qu’ils appellent » Meeting du PDCI-RDA organisé par les délégués du Loh-Djiboua » et c’est à quelques jours de la tenue de cette rencontre qu’ils informent Me Bertin Zehouri pour une reunion technique sur l’événement. Pourtant, selon nos informations introduites au sein des délégués, l’objectif prémédité dudit meeting consiste à annoncer l’adhésion de Serges Gbotta (adjoint au maire de Divo) au PDCI-RDA. Pourquoi ne partagent-ils d’avance avec leur collègue délégué Me Bertin Zehouri, par ailleurs Vice-président et Inspecteur du PDCI-RDA, l’annonce de l’adhésion de Serges Gbotta au PDCI-RDA ?
Tanoh Michel