PDCI RDA: Pourquoi réclamer la tête du vieux Bédié ?
Qu’est-ce qui a changé au PDCI RDA pour qu’on demande avec insistance le départ du président Bédié ? A notre connaissance, rien n’a changé pour qu’on presse le vieux en le honnissant sur la place publique pour lui intimer l’ordre de quitter la présidence de son parti. C’est dans le salon de Akossi Bendjo à Paris que nous avons appris, cette formule: « le PDCI RDA est comme l’église catholique, le prêtre ne sait pas qui entre et qui sort, si ceux qui rentrent et qui sortent, ne font pas de bruit », quand nous étions en train de projeter des analyse sur la présence du président Bédié à la tête du son parti.
Le salon de Akossi Bendjo à Paris nous avait convaincus et depuis lors, nous sommes passés à autre chose et voilà le tenant de ce salon parisien, revient à la charge comme s’il venait régler les comptes de celui qu’il appelait faussement d’ailleurs comme son père. Nous avons beaucoup de souvenirs de Paris et nous ne voudrions pas en brader.
A Paris, d’autres nous enseignaient que face à Ouattara, le seul qui peut lui tenir tête, c’est bien le président Bédié, qu’est-ce qui n’a marché pour que le salon se retrouve dehors?
Nous avons souhaité qu’en sa présence, le président Bédié puisse montrer son successeur comme le président Houphouët l’avait fait en son temps pour lui, mais le subit réveil pour faire tomber le baobab, nous laisse sceptique. En qui, faire confiance, face à la pression de la France de maintenir absolument la Côte d’Ivoire comme une proie, le président Bédié aura-t-il raison de garder le volant de son parti. Dans tous les cas l’opposition n’existe pas et le seul qui se bat, le PPA-CI subit les brimades.
Le parti a son histoire ancienne et son présent semble inquiéter. On n’apprend pas à un vieux singe la grimace dit l’adage, l’expérience de celui-ci, ne lui confère-t-il pas de la prudence et de la vigilance ? Est-ce la tête de Bédié qu’il faut réclamer ou celle de son entourage dont certains rament à contre courant ? Les plus courageux indexent son secrétaire exécutif qui en réalité détient trop de pouvoir, Maurice Kakou Guikahué de vouloir écarter les autres pour prendre la place du vieux.
Le plus surprenant c’est le calme et le silence qu’affichent le vieux Bédié qui traduit cette métaphore en acte: « les enfants savent courir, mais ils ne savent pas se cacher. » La maxime prête à son application et c’est dommage de vouloir verser le bébé et son eau de bain.
Le PDCI RDA se dit être opposant, le pouvoir est en train de chauffer à blanc, le PPA-CI dont il veut se rapprocher pour une alliance, il s’y prononce peu et pas, comme s’il attendait quelqu’un ou quelque chose qui ne vient pas et tout le monde attend.
Rien n’a changé et ceux qui remuent l’arbre pour faire tomber ses fruits non mûrs, ne doivent non plus effrayer la tenue d’un congrès, qui pourra se prolonger tant que l’ardeur trop prononcée des uns et des autres ne baisse pas.
On ne peut pas vouloir demander un congrès pour aller honnir le vieux. Ce qui est sûr, rien n’a changé, Ouattara est encore à sa place et risque de vouloir négocier un autre mandat, voilà, ce qui doit préoccuper et non mettre à prix la tête du président Bédié.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com